Photo FNE Occitanie Pyrénées
Photo FNE Occitanie Pyrénées
Communiqué de presse
Vie associative Vie associative

France Nature Environnement dénonce des agressions à répétition par la Coordination rurale

Publié le 25 novembre 2024

FNE Alpes de Haute-Provence souhaite apporter publiquement son soutien aux Fédérations Régionales et Départementales du réseau FNE qui ont été la cible de dégradations et de menaces revendiquées par certains syndicats agricoles. 

Que s’est-il passé ?

Dans le Tarn-et-Garonne, en l’espace d’une année, la fédération FNE 82 a été victime, à trois reprises, d’opérations revendiquées par des comités locaux de la Coordination rurale (CR), sans que la direction nationale du syndicat agricole juge bon de les désavouer ou le gouvernement de les condamner.

En Haute-Vienne, dans la nuit du 18 au 19 octobre, des tracteurs sont venus déverser des déchets agricoles devant les domiciles du président et du trésorier d’une association de la Haute-Vienne affiliée à FNE, en représailles à l’assignation au tribunal d’un ancien cadre de la CR accusé d’avoir perturbé la projection, en janvier 2023 à Limoges, d’un film sur les mégabassines.

Une semaine plus tard, c’est le parvis de la mairie de Guéret qui a été recouvert de messages à la bombe indiquant « FNE foutez-nous la paix » et « FNE on n’oublie pas Sainte-Soline », quelques heures avant une conférence sur les pesticides organisée par l’ONG

La même nuit, les locaux de FNE Occitanie-Pyrénées, à Toulouse, étaient couverts de graffitis et d’affiches signées par la Coordination Rurale, et un mannequin pendu au-dessus de la devanture. 

À chaque fois, les responsables de ces organisations revendiquent leurs actions en brandissant des menaces « Maintenant, on les a repérés, on sait où ils sont. Qu’ils arrêtent de nous les briser ou ça va mal se passer un jour. »

Ce sont parfois les agent·e·s de l’État qui sont visé·e·s par la vindicte des militant·e·s CR, comme en Haute-Saône, où, le 31 octobre, des agriculteurs ont bloqué l’entrée des locaux de l’Office français de la biodiversité, service chargé de la police de l’environnement et qui ne fait que son travail. 

Les syndicats agricoles réactionnaires ont décidé d’utiliser la violence et les discours de haine pour essayer de faire taire tout débat public sur les modèles agricoles.

Position de FNE 04

Ces méthodes d’intimidation ne sont pas nouvelles, mais la récente recrudescence de ces incidents fait redouter que les défenseurs de l’environnement deviennent des « cibles » et des boucs émissaires face à une situation qui échappe aux agriculteurs voire au gouvernement.

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, les promesses non tenues de l’exécutif en matière d’aides aux agriculteurs et agricultrices, la campagne électorale pour les chambres d’agriculture, et les changements climatiques qui font peser des menaces sur le modèle agricole actuel sont tout autant de problèmes qui devraient nous inciter à réfléchir tous ensemble sur les évolutions à apporter au système actuel en développant une agriculture plus proche des citoyens, plus respectueuse de la santé de tous et de la nature et apte à nous fournir une alimentation de qualité. 

Pour Pierre GOTTARDI, Président de FNE 04,

« Il n’y a pas d’opposition à encourager par des discours de haine mais plutôt des synergies de travail et de réflexion à développer entre toutes les composantes de notre société pour sortir ensemble de la situation actuelle où les agriculteurs peinent à vivre quand la CAC 40 fait bombance. »

Dans le département des Alpes de Haute Provence, les divers acteurs ont su par exemple récemment travailler ensemble sur la gestion de l’eau (sur les Plans de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) des bassins déficitaires) pour élaborer des actions en commun, la mise au point des arrêtés cadres sécheresse a été négociée pour permettre une gestion continue des crises. 

Pourquoi opposer les uns et les autres : toutes les idées sont à considérer dans une situation difficile et c’est dans le collectif que réside la solution. 

Contrairement aux propos de certains responsables, les « écolos » ne sont pas le problème mais ils peuvent contribuer à faire émerger des solutions que la société souhaite, notamment en matière de santé.

Mais pour pouvoir continuer ce travail collectif incontournable, il faut arrêter « l’écolobashing », que le gouvernement arrête de ne considérer l’agriculture que comme une industrie en oubliant le vivant, et que la justice fasse son travail pour faire cesser ces menaces et ces dégradations. On n’ose imaginer les discours et les actions en justice si une seule de ces actions violentes avait été réalisée par un groupe d’« écolos » !

Contacts presse

  • Pierre GOTTARDI, Président de FNE 04 : 07.50.69.64.36.

Télécharger le communiqué de presse

Pour aller plus loin

FNE 04 au micro devant l'AG
Actualité
Vie associative Vie associative

Intervention lors de l'Assemblée Générale de la CPAM

Publié le 24 septembre 2024
Pour cette rentrée 2024, nous sommes intervenus lors de l’ Assemblée Générale de la Caisse…
stand au forum des associations
Actualité
Vie associative Vie associative

Retour sur les forums des associations de la rentrée 2024

Publié le 24 septembre 2024
Les bénévoles et salariés de FNE 04 étaient présents en cette rentrée 2024 pour tenir des…
fête des hérissons
Actualité
biodiversité Biodiversité

Fête des Hérissons : 1001 manières de s'engager pour la nature

Publié le 4 septembre 2024
La Fête des Hérissons arrive après l’été ! Organisé par France Nature Environnement, cet…
décryptage
Actualité
Vie associative Vie associative

Le décryptage de FNE en région

Publié le 26 juin 2024
D’après le Groupe Régional d’Experts sur le Climat Sud (GREC Sud), alors que l’augmentation…