photo
Communiqué de presse
Vie associative

FNE 04 dénonce les nouvelles attaques par les acteurs agricoles

Publié le 23 janvier 2026

FNE Alpes de Haute-Provence souhaite apporter publiquement son soutien à tous les acteurs agissant pour la préservation du monde vivable qui ont été la cible de dégradations, d’attaques et de menaces revendiquées par certains syndicats agricoles. 

QUE S’EST-IL PASSÉ ?

Deux fédérations de France Nature Environnement (Indre Nature et Vienne Nature) ont encore fait l’objet d’attaques insupportables de la part de certains manifestants agricoles se revendiquant de la Coordination Rurale. 

L’absence de soutien politique vis-à-vis de notre mouvement et l’impunité totale et organisée de ces manifestants traduisent une lâcheté et un manque total de pertinence et de réflexions.

On ne se soigne pas en cassant le thermomètre.

POSITION DE FNE 04

FNE Alpes de Haute Provence souhaite apporter publiquement son soutien à ces collègues qui ont été la cible des dégradations et des menaces réitérées et revendiquées par les manifestants.

Que la justice ne poursuive pas ces faits documentés et filmés, que les menaces de mort proférées n’appellent même pas une citation par le procureur démontrent qu’il y a une forme de mépris grave de la part de l’appareil de l’État, pour faire taire FNE, mouvement pacifique qui défend non pas des intérêts particuliers, mais qui défend le vivant, notre environnement et le droit de vivre dans un monde plus propre, et ceci dans l’intérêt de tous, y compris celui des membres de la Coordination Rurale

 Faut-il attendre un drame pour que l’État mette fin à ces formes d’intimidation violente et à ces menaces ?

Chacun doit être conscient que la crise environnementale actuelle et la crise agricole sont les conséquences du même modèle productiviste qui cherche le profit avant tout, pour les grosses multinationales dont le souci permanent est l’augmentation de leurs dividendes.

FNE04 travaille volontiers, et chaque fois que l’occasion s’en présente, avec certains acteurs du monde agricole conscients des problématiques les plus urgentes du moment et respectueux de leurs interlocuteurs. 

Seule la discussion, à l’échelle locale, dans une atmosphère  apaisée et respectueuse de la parole de chacun permettra de trouver des solutions capables de donner une nouvelle dynamique aux activités industrielles ou agricoles dans le respect du vivant, des hommes et de leur santé, et de la terre qui nous nourrit.

Mais pour pouvoir continuer ce travail collectif incontournable, il faut accepter de regarder la situation en face, arrêter « l’écolobashing », faire que le gouvernement arrête de mépriser les mouvements écologistes pacifiques et que la justice fasse son travail pour faire cesser ces menaces et ces dégradations. 

Contacts presse

  • Pierre GOTTARDI, Président de FNE 04 : 07.50.69.64.36.

 

Télécharger le communiqué de presse