Actualité

World CleanUp Day

Publié le 15 septembre 2020

Lancé il y a une dizaine d’années en Estonie, le mouvement «Let’s do it» est aujourd’hui mondialement célèbre grâce à l’organisation du «World CleanUp Day» (Jour annuel de nettoyage de la Planète) qui a lieu tous les ans courant septembre. Des «CleanUps» sont organisés dans plus de 160 pays pour «nettoyer la terre en un jour».

En France, c’est la troisième édition de cette journée mondiale, où les citoyens sont encouragés à se mobiliser localement, en créant ou rejoignant une action près de chez eux.

Carte des initiatives

Ce mouvement a pour but de nettoyer mais aussi de sensibiliser les citoyens. L’an dernier ce ne sont pas moins de 265 000 personnes qui se sont rassemblées et 842 tonnes de déchets qui ont été récoltées en France.

Cette année, l’Institut du Numérique Responsable se joint à l’aventure pour sensibiliser sur la pollution numérique, à travers des «CyberCleanUp». Concrètement, il s’agit de supprimer les données inutilement stockées dans nos mails, nos clouds, et divers équipements numériques.

Le saviez-vous ? : 

  • 60 % des mails ne sont jamais ouverts.
  • Un mail émet en moyenne 10 g de CO2 (c’est le même bilan carbone qu’un sac plastique et qu’une ampoule basse consommation allumée pendant 3 heures).
  • Un Français reçoit en moyenne 936 newsletters par an soit 9,36 kg de CO2 par an.
  • 306,4 milliards de mails sont envoyés chaque jour dans le monde en 2020.
Plus d’informations sur le cybercleanup

Alors samedi, grand ménage de rentrée !