Actualité

Visite d'un exploitation agricole bio

Publié le 11 juillet 2022

L’exploitation agricole

Le 26 juin nous avons organisé une visite d’une exploitation agricole en bio, située à Villeneuve en face de la Butinerie.

Les participants ont pu pour découvrir le fonctionnement de cette exploitation agricole maraichère biologique. Ils y ont découvert les techniques d’agroécologie mises en place. Jean-François nous a présenté ses nombreuses serres qui abritent des plantations de tomates. Les serres ont été récemment rénovées, elles peuvent désormais s’ouvrir au milieu pour permettre une aération et garder une bonne température.

Les tomates poussant sous serres.

Hors des serres, d’autres légumineuses et aromatiques ont été installés, ne nécessitant pas forcement l’humidité que l’on retrouve dans une serre. Une grande variété de légumes sont présents, comme des courgettes, des poivrons, des aubergines, des salades etc qui diffèrent selon la saison. En poursuivant le chemin, nous avons atteint les parcelles constituées essentiellement d’arbres fruitiers comme des pommiers.

Les salades se trouvant à l’extérieur.

De nombreux insectes pollinisateurs viennent butiner grâce à la présence de plantes mellifères ou d’aromatiques.

Aubergines présentes dans le verger.Insecte pollinisateur qui butine.

L’exploitant vend notamment ses fruits et légumes locaux et biologiques sur les marchés de Manosque tous les mercredis matin.

Lutte biologique

Face aux ravageurs, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé. L’exploitant se sert de la lutte biologique. Cela consiste à amener un prédateur naturel du ravageur afin de l’éliminer. Par exemple, contre les chenilles et les limaces présentes dans le verger, des nématodes sont utilisés pour limiter leur prolifération et les dégâts qu’ils causent. Le principe est simple, les nématodes parasitent le nuisible, se multiplient à l’intérieur de lui et entrainent sa mort.

Des haies volontairement non tondues favorisent également la venue des auxiliaires, comme les coccinelles qui nous débarrassent des pucerons.  

Les haies favorisant la biodiversité et la venue d’auxiliaires.

Sur certaines parcelles, une première tentative d’utilisation de broyat de déchets verts a été faite. Ceci permet la production d’un paillage naturel. Il va ainsi stimuler la fertilité du sol.

Utilisation de broyat et déchets verts pour le verger.

L’arrosage du verger

Concernant le système d’arrosage, le principe de goutte-à-goutte est installé sur toute la parcelle afin de garantir un arrosage continu et peu abondant. Les plantations peuvent ainsi se développer dans de bonnes conditions.

Visite de la Butinerie

Nous avons poursuivi la visite en montrant la Butinerie aux participants, et leur expliquant les différents aménagements crées afin de favoriser la biodiversité.

Si vous n’avez pas pu être présent et souhaitez, vous aussi, visiter La Butinerie, retrouvez les dates d’ouverture via le bouton ci-dessous:

Dates de visites La Butinerie