Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Une nouvelle animation à la Butinerie avec l'école de Villeneuve !
Une nouvelle animation à la Butinerie avec l'école de Villeneuve !
Quels sont les secrets de la forêt, du sol, et de sa biodiversité ? C’est ce que notre équipe a tenté d’expliquer aux élèves de l’école de Villeneuve ce vendredi 14 novembre lors d’une animation à la Butinerie.
À travers trois ateliers, les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir la pédogenèse (la formation des sols), la biodiversité des sols et l’écosystème de la forêt, afin d’allier une observation concrète sur le terrain au contenu de leurs cours.
La pédogenèse
Qu’est-ce qu’un sol ? Comment se forme-t-il ? Quels sont les différents types de sol ? Telles sont les questions qui ont été abordées lors de cet atelier sur la pédogenèse. Les sols sont finalement très structurés et leur formation est très lente !

Les élèves ont pu constater qu’il existe différents types de sol (argileux, limoneux, sableux, calcaire) à travers la réalisation de différents tests qui permettent de déduire la composition d’un sol. Il est également apparu qu’un sol n’existerait pas sans la présence de nombreux organismes vivants, à savoir la biodiversité du sol !
La biodiversité des sols
La biodiversité du sol est essentielle dans la pédogenèse. Cette animation était l’occasion de redécouvrir les principaux organismes qui vivent dans les sols, de revoir les caractéristiques qui permettent de les reconnaître et de comprendre le rôle de ces organismes.
Malgré leur petite taille, ces organismes ont une importance capitale pour les écosystèmes. Ils aèrent et minéralisent le sol, recyclent la matière organique morte, et bien d’autres choses ! Il est possible d’observer une partie de la biodiversité du sol lorsqu’on cherche un peu… en creusant !
La plupart sont cependant invisibles à l’œil nu, il faut donc les observer avec une loupe binoculaire ou un microscope. Avec un jeu de cartes espèces, les élèves ont pu voir la diversité de la vie dans le sol et la classer en différents groupes.

L’écosystème forestier
À travers l’exemple de la micro-forêt présente à la Butinerie, les élèves ont pu redécouvrir les intérêts principaux d’une forêt. Il ont également pu observer la diversité des espèces d’arbres, et leur structure. Ils ont appris à reconnaître certaines espèces d’arbres, notamment des arbres fruitiers, et à déterminer leur âge.

Les élèves ont observé des lichens et des mousses sur des troncs d’arbres. Ce sont les premiers organismes impliqués dans la formation des sols !
Une réflexion autour d’un réseau trophique simplifié de la forêt a permis d’établir un lien concret entre l’écosystème du sol et les écosystèmes en surface : il n’y a pas l’un sans l’autre !
Cette animation a été rendue possible grâce au soutien financier du Groupe EDF Fondation et de l’appel à projet Imagine tes montagnes !
Si vous aussi, vous souhaitez organiser une animation, contactez-nous : contact@fne04.fr
Et pour en savoir plus sur les sols, rdv sur notre site internet : pourdessolsvivants.fr
