Actualité

Un mois de mars riche en pesées alimentaires !

Publié le 30 mars 2022

Nous arrivons sur les derniers mois de ce projet « Gaspi c’est fini », que nous menons avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, alors les pesées s’effectuent activement afin de mettre en place des plans d’actions et d’obtenir des résultats conséquents sur la diminution du gaspillage alimentaire !

Les pesées dans divers établissements

Nous nous sommes rendues au Foyer du Soleil, un Ehpad situé à Laragne-Montéglin pour réaliser des pesées de gaspillage alimentaire sur une semaine. Des pesées avaient été faites en 2019 et grâce à un accompagnement sur la diminution des portions et une meilleure qualité des repas, les pertes alimentaires en 2022 étaient plutôt moindres. La plupart des résidents de cet Ehpad sont satisfaits des repas et du service. Une restitution comprenant la réflexion d’un plan d’action sera faite après avoir analysé les résultats.

La salle de restauration de l’EhpadLes pesées du gaspillage alimentaireLes résidents du Foyer du Soleil

Le restaurant le Wengé

Nous travaillons également avec la restauration commerciale sur la diminution des pertes alimentaires. Les restaurateurs, en limitant leurs pertes alimentaires, bénéficient d’un gain économique en plus de réaliser une bonne action pour l’environnement ! Le restaurant Le Wengé localisé à Sisteron nous a ouvert ses portes pour effectuer des pesées en service du midi. Ce restaurant présente des résultats en dessous de la moyenne nationale au niveau du gaspillage, mais  reste cependant un établissement gaspillant une quantité de nourriture importante par semaine. Un plan d’action sera mis en place comme la réduction des accompagnements dans les assiettes et des repas moins copieux. En effet, lorsque les clients commandent un burger par exemple, la moitié des frites ou de la salade à côté ne sont pas mangés. Grâce à la volonté des responsables et à l’équipe dynamique et concernée par le gaspillage alimentaire, de réels efforts seront mis en place afin d’atteindre une diminution des pertes alimentaires.

Salle de restauration du WengéDevanture du restaurant

Pesées dans un collège

Le collège de Laragne a également été évalué sur les pertes alimentaires pour la première fois. Quelques élèves de ce collège inscrits au « club zéro déchet » nous ont prêté main forte sur les pesées quotidiennes du midi. Grâce à eux, une sensibilisation a été faite à destination de tous les collégiens de l’établissement, qui font désormais attention à bien finir leur assiettes ! A la suite de ces pesées, les résultats seront analysés et présentés lors d’une restitution. Le collège de Laragne est le 18ième établissement scolaire que l’on accompagne pour diminuer les pertes alimentaires dans la communauté de communes du Sisteronais-Buëch.

Collège de Laragne

Collaboration avec une moyenne surface

Nous nous sommes associés avec Le Bon Destockeur à Laragne, qui est un magasin anti-gaspi valorisant les produits à date dépassée mais encore consommables. Ils permettent d’écouler des invendus en pratiquant des prix cassés. Les produits sont vendus 30 % moins cher, ce magasin garantit ainsi un concept économique autant qu’écologique. Nous avons notamment prévu de réaliser une journée d’animation au sein de leur enseigne pour montrer aux clients la non dangerosité des produits à date dépassée, et l’importance de réutiliser ces produits tout à fait mangeables.

Le magasin du Bon DestockeurLe rayon fruits et légumes du magasin

Des réunions de restitution remplies de bonnes résolutions

La restitution pour les écoles de Laragne

Une première session de pesées du gaspillage alimentaire a été réalisée par FNE 04 en 2019 sur quatre jours et une seconde a eu lieu en 2021 sur quatre jours également. Les résultats de ces pesées ont été analysés par l’équipe du projet « Gaspi c’est fini » et ont été présentés en mairie de Laragne le 1er mars 2022.  

Lors de cette restitution, des résultats positifs ont été évoqués pour l’école maternelle de Laragne, dont le gaspillage alimentaire qui a diminué de 30% entre 2019 et 2021. L’école se situe cependant toujours au-dessus de la moyenne nationale. En moyenne c’est 142 grammes par repas par personne de nourriture qui est jetée à l’école maternelle en 2021.

Monsieur le Maire lors de la réunion

Réunion de restitution le 1er mars

En revanche, l’école primaire de Laragne connait une hausse du gaspillage alimentaire de 8% entre 2019 et 2021. En moyenne c’est 212 grammes par repas par personne de nourriture qui est jetée à l’école primaire en 2021, soit 75% de plus que la moyenne nationale.

Malgré le fait que les enfants apprécient les repas à la cantine (voir ci-dessous), le gaspillage est toujours présent. Un plan d’action a alors été conçu avec l’ensemble des participants, comme une meilleure communication entre les écoles et la cuisine centrale, une sensibilisation à destination des enfants, une diversité des menus plus fréquente ou encore une meilleure gestion des livraisons de repas. Une pesée d’évaluation est prévue l’année prochaine par les élèves et les employés de la cantine avec comme objectif retenu d’atteindre la moyenne nationale de 120 grammes/repas/personne pour l’école primaire et pour l’école maternelle. Les deux écoles ont un an pour atteindre cet objectif.

Graphique montrant les résultats sur l’appréciation des repas par les élèves

La restitution à Eyguians

Après avoir analysé les résultats de gaspillage alimentaire provenant des écoles de Eyguians et de Lagrand au cours des pesées de 2020, 2021 (sur quatre jours) et 2022 (sur un jour), nous avons présenté notre plan d’action à la Mairie d’Eyguians afin de réfléchir avec le Maire, les employés de la cantine et les parents d’élèves à des actions visant à atteindre la moyenne nationale de 120 grammes/repas/personne. Les écoles connaissent tout de même une baisse du gaspillage, puisque ce-dernier était de 419 grammes/repas/personne en 2020 et a baissé de 21% en atteignant 344 grammes/repas/personne. L’école de Lagrand a elle aussi joué les bons élèves avec une légère baisse de 1% passant de 190 grammes/repas/personne en 2020 à 188 grammes/repas/personne en 2021.

Diverses actions sont envisagées pour réduire la gaspillage alimentaire et des pesées d’évaluation seront prévues pour le mois de juin 2022 avec comme objectif une baisse prometteuse du gaspillage !

Évolution du gaspillage alimentaire à l’école d’Eyguians en 2020, 2021 et 2022.