Actualité

Terres agricoles & Irrigation

Publié le 26 février 2022

En Région Provence Alpes Côte d’Azur, la perte de terres agricoles, notamment irriguées ou équipées à l’irrigation, est un constat assez partagé entre les acteurs et parties prenantes. Qu’en est il effectivement dans les territoires ? Comment les acteurs locaux répondent ils à cet enjeu ? De quels outils dispose-t-on aujourd’hui pour freiner cette consommation de terres agricoles ?

Quels constats pour les terres agricoles en PACA ?

Dans le contexte actuel de pression foncière urbaine, les espaces agricoles sont particulièrement fragiles et convoités. Ils représentent un enjeu majeur pour le territoire régional : préservation de la qualité de ses paysages, de sa biodiversité, conservation d’un secteur de l’économie qui crée de la valeur ajoutée et des emplois, autonomie alimentaire.

Avec 20 340 exploitations, notre région représente 5 % du total des exploitations agricoles françaises. En 10 ans, un quart de ses structures agricoles ont disparu.

Les terres agricoles irriguées sont elles encore plus sensibles. En effet, plus rares, elles sont à la fois importantes pour notre agriculture dans une zone relativement sèche, ainsi que pour la biodiversité.

Déroulement de la journée

France Nature Environnement PACA nous a invité à faire le point sur ce sujet avec les acteurs des territoires. La journée a permis de partager des constats puis de discuter des outils, leurs atouts et limites… et leur mise en œuvre afin de protéger les terres agricoles irriguées contre l’urbanisation grandissante de notre région.

Cette journée s’est déroulée dans la bonne humeur et a été très enrichissante. Un compte rendu et les présentations de tous les acteurs seront bientôt disponibles ! En attendant vous pouvez trouver les différents intervenants de la journée dans le programme ci-dessous.

programme