Actualité
Agriculture

Signez la pétition - Pas de tomate bio en hiver !

Publié le 12 juin 2019
Signez la pétition pour demander un encadrement strict du chauffage des serres en bio afin d’interdire la production de fruits et légumes bio hors saison !

Pas de tomate bio en hiver : non aux serres chauffées !

« Pas de tomates bio en hiver » La FNAB et 3 associations environnementales en appellent à la mobilisation citoyenne !

Paris, 29 mai 2019. Le 4 avril la FNAB et le Synabio alertaient sur la nécessité d’encadrer rapidement le recours au chauffage pour les serres biologiques afin d’empêcher la production de fruits et légumes bio hors saison. Alors que les projets de conversion basés sur un recours sans limite au chauffage continuent de voir le jour, leur demande de moratoire n’a pas été entendue.

La Greenpeace France.

Un mois et demi pour agir : signez la pétition

Le 11 juillet, le Comité national d’agriculture biologique se réunira afin d’acter ou non l’interdiction de la production des fruits et légumes biologiques à contre saison. L’acteur central de la négociation sera le ministère de l’agriculture, nous demandons donc à Didier Guillaume de voter avec nous pour préserver le label Bio des dérives de l’industrialisation.

Signez la pétition

« Les consommateurs sont attachés au label biologique, construire cette confiance nous a pris plus de 40 ans, nous ne laisserons pas l’opportunisme économique de quelques-uns détruire ça » explique Jean-Paul Gabillard, maraîcher bio et secrétaire national légumes pour la FNAB.

60 cuisiniers comme premiers signataires !

60 cuisiniers de toute la France, chefs étoilés, restaurateurs, chefs cuisiniers d’EPHAD ou de cantines scolaires, ont accepté de rejoindre la mobilisation et d’être les premiers signataires de cette pétition.« Aujourd’hui la crise de notre système agricole vient notamment de la distance qui a été créée entre les consommateurs-rices et les paysan-ne-s. Pour nous, proposer en primeur cette pétition à la signature de chef-fe-s cuisiniers c’est replacer le consommateur, le goût et l’alimentation au coeur du débat sur la transition agro-écologique » conclut Guillaume Riou, président de la FNAB. [fne_pdf2 url=»wp-content/uploads/sites/3/2019/06/2019_petition-pas-de-tomate-bio-en-hiver_vf-4.pdf» post_id=»3380»]

Pour aller plus loin

Censure partielle Loi Duplomb
Actualité
Actions en justice
Agriculture

Censure partielle de la loi Duplomb : une heureuse surprise

Publié le 26 août 2025
Ce jeudi 7 août, le Conseil Constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride, au…
alpatous
Actualité
Agriculture
Montagne

Alpatous : cohabiter, informer, randonner – retour sur un début d’été bien rempli !

Publié le 29 juillet 2025
Alpatous, c’est quoi déjà ? C’est un projet de sensibilisation aux bons comportements à adopter…
NON
Actualité
Agriculture
Biodiversité
Santé

Loi Duplomb : une mobilisation historique... et un combat à poursuivre !

Publié le 21 juillet 2025
Plus d’un million de signatures : une victoire de la société civile C’est un élan sans…
anneaux olympique à l'hôtel de Région PACA
Actualité
Agriculture
Climat
Montagne

Les représentants de l'environnement s'expriment contre les futurs JOP dans les Alpes

Publié le 26 juin 2025
Le C onseil Économique, S ocial et E nvironnemental R égional ( CESER ) s’est réunit le 24 juin…