Actualité

Si vous escaladez, attention aux vautours !

Publié le 30 mai 2022

Et non, ce n’est pas vous qui devriez avoir peur d’eux, mais bien eux qui auront peur de vous. En effet, les vautours sont présents dans notre région, notamment dans le Verdon, là où ils effectuent leur reproduction de fin décembre à fin août.

Quels risques pour les vautours ?

Et qui dit reproduction, dit nidification. Une nidification qui se fait en falaise, proche de là où les passionné.e.s d’escalades, de via ferrata et possiblement de randonnée (un peu escarpée) peuvent passer.

La reproduction des vautours de la colonie du Verdon a lieu de fin décembre à fin août, une période assez large, qui comprend la ponte d’un œuf unique (!) par couple jusqu’à l’envol du poussin.

Malheureusement, les diverses espèces d’oiseaux (et pas seulement les vautours) qui nichent sont souvent plus vulnérables et sensibles lors de cette période, qui a, pour les vautours, lieu pendant la période estivale. Période pendant laquelle le Verdon est un lieu très fréquenté.

L’escalade semble avoir le plus gros impact, et pour cause, certaines voies passent à proximité, voire à l’intérieur des cavités de certains nids de Vautours fauves (et d’autres espèces comme le faucon pèlerin). Depuis plusieurs années il a été observé que le succès de reproduction est plus bas que ce qu’il ne devrait être dans de bonnes conditions pour cette colonie. Un seul passage, d’une seule personne peut suffire à entraîner l’abandon d’un nid et donc de l’œuf et aboutir à un échec de reproduction.

Comment éviter ces voies d’escalade ?

Pour aider les grimpeurs et autre utilisateurs de ces falaises à prendre conscience de l’environnement qui les entoure et à faire attention, des affichettes d’informations ont été placées au sommet des voies sensibles ou au départ des rappels menant à ces voies.

Cette année, 40 voies d’escalades sensibles concernent 25 nids de Vautours fauves. Evitez de fréquenter ces voies de janvier à fin août afin de participer à la conservation de cette espèce qui, on le rappelle, est une espèce protégée et menacée par les activités humaines.

Retrouvez toutes les voies à éviter :

les voies d’escalades à éviter

Il est important de noter que ces voies peuvent évoluer en fonction de la nidification !

Nous vous encourageons donc à bien vérifier avant chaque départ.