photo décharge
Actualité

Sentinelles de la Nature : Bilan de l'année 2023

Publié le 29 février 2024

Qu’est-ce que Sentinelles de la Nature ?

Sentinelles de la nature, portées par France Nature Environnement, est un projet participatif lancé en 2015. Il couvre aujourd’hui tout le territoire de la France. Le dispositif est très simple : une carte interactive permet à tout un chacun de signaler des atteintes ou initiatives favorables à l’environnement. Les atteintes peuvent ainsi être traitées par les fédérations départementales de France Nature Environnement, et les initiatives positives valorisées pour inspirer d’autres territoires.

Sentinelles en 2023 en région Sud

En 2023, 347 atteintes à l’environnement et 21 initiatives favorables ont été recensées en région Sud. Cela représente une hausse de 12% des signalements entre 2022 et 2023. Le type d’’atteinte relevé en région concerne principalement les dépôts de déchets sauvages (59%), puis viennent les « Autres dépôts, rejets et déversements » - 14% et les « Travaux (dont coupe d’arbres) » - 7%.

Le nombre de signalements est en hausse également dans le département des Alpes de Haute-Provence. En 2023, 28 signalements ont ainsi été recensés.

Le signalement-clef de 2023 : les dépôts de Sainte-Tulle

décharge

Près de Sainte-Tulle en pleine nature, plusieurs signalements sont remontés à propos de plusieurs décharges sauvages semblant exister depuis un moment, disposées à quelques centaines de mètres les unes des autres et pour la plupart de taille conséquente.

Face à l’émotion, les habitants de Sainte-Tulle ont fait remonter les faits aux associations de veille environnementale du département. FNE 04 a pu accompagner les Sentinelles concernées dans les démarches nécessaires de lancement d’alerte à la Mairie et aux services publics compétents dont le territoire a été pollué. Ce signalement est pour nous un bel exemple de co-construction citoyenne de la veille environnementale.

Quelle feuille de route pour sentinelles en 2024 ?

Le nombre de signalements augmente de manière plutôt linéaire depuis la création de la plateforme Sentinelles de la Nature, et FNE se félicite de cette réussite. Cependant, encore beaucoup de choses sont à faire, notamment mieux faire connaître l’outil afin d’y engager un maximum de personnes.

La plateforme Sentinelles a besoin de bénévoles engagés dans la veille environnementale afin d’obtenir le plus de signalements possible sur le département.

Pour signaler des atteintes à l’environnement ou des initiatives favorables :

https://sentinellesdelanature.fr/

Mais FNE 04 a également besoin de bénévoles pour prendre les signalements en charge et accompagner les démarches des Sentinelles. Pour devenir référent Sentinelles : contactez contact(à)fne04(.)fr

Info-clé
28
signalements Sentinelles en 2023 dans les Alpes de Haute Provence.

Pour aller plus loin

image
Actualité

Recyclez le verre et soutenez FNE 04 en 1 Cliiink !

Publié le 26 juin 2025
Grâce à un dispositif innovant installé sur certains conteneurs à verre de la DLVAgglo, vous…
photo de groupe réseau
Actualité
Déchets
Produire et consommer durable

Retour sur 2 journées réseaux dédiées à l'alimentation : RÉGAL'im et PRÉC'alim🍽️

Publié le 23 juin 2025
“Il faudrait instaurer un service paysan obligatoire” - un membre du réseau Chaque année, ces…
réunion
Actualité

Retour suite au lancement du relais ADEME lutte contre le gaspillage alimentaire

Publié le 28 mars 2025
Ce mardi 25 mars a eu lieu la réunion de lancement du relais ADEME sur le sujet de la lutte…
pesée
Actualité

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des Alpes-de-Haute-Provence !

Publié le 27 mars 2025
Nos actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire continuent sur leur lancée ! Depuis…