stand
Actualité
Education à l'environnement
Sobriété

Retour sur la "Provençale Cyclo" : une course qui souhaite s'engager

Publié le 30 septembre 2025

Rassembler autour d’un évènement convivial, sans laisser de traces

Au printemps 2025, FNE04 a été contactée par les organisateurs d’une nouvelle course cycliste souhaitant organiser un événement à partir de Manosque pour faire découvrir le Pays de la Montagne de Lure : la « Provençale Cyclo » dont la première édition était prévue le 28 juin 2025. Cette manifestation souhaitait accueillir jusqu’à 1 000 cyclistes, venus parcourir les routes pittoresques des Alpes-de-Haute-Provence, entre Luberon et Montagne de Lure et avait pour objectif aussi de faire cohabiter performance et contemplation de nos paysages.
 

La Provençale Cyclo a proposé deux parcours adaptés à tous les niveaux :

  • “La Lure” (165 km, 3000m D+) : Un tracé exigeant qui mènera les cyclistes jusqu’au sommet de la Montagne de Lure.

  • “La Papou” (87 km, 1200m D+) : Une boucle plus accessible, idéale pour profiter du relief vallonné du Luberon et admirer les étendues de lavandes en fleurs.


Au delà d’être un événement sportif et plus qu’une simple compétition, La Provençale Cyclo veut être une célébration conviviale du vélo en participant à la mise en lumière de la diversité des paysages provençaux et du patrimoine naturel des Alpes-de-Haute-Provence. Elle veut aussi contribuer à dynamiser l’économie régionale en valorisant le tourisme local, en attirant une nouvelle catégories de visiteur(e), aspect auquel la ville de Manosque et ses partenaires sont très attachés. 

Au-delà de l’aspect sportif, et c’est ce qui a motivé FNE Alpes de Haute-Provence à le soutenir, cet événement porte une démarche éco-responsable en sensibilisant les participants à la préservation de l’environnement. L’usage du vélo comme moyen de déplacement durable, la gestion des déchets et le respect du territoire traversé font partie des valeurs fortes portées par La Provençale Cyclo. On peut signaler les contacts pris en amont pour la préservation autour du site de ravitaillement au sommet de la Montagne de Lure dans le cadre de la préservation de la vipère d’Orsini. 

L’édition 2025 a tenu ses promesses avec un nombre de 600 coureurs inscrits. Et les engagements environnementaux ont été tenus, et mis à part quelques problèmes de gestion des déchets au village (départ & arrivée), la course s’est très bien déroulée et la gestion du parcours a respecté les engagements pris. Pour FNE 04, cela signifie qu’une gestion rigoureuse du parcours, une bonne information des coureurs avant et pendant la course et des suiveurs vigilants permet la mise en œuvre d’événements aussi nombreux sans dommage pour l’environnement ni trace du passage des coureurs (gestion des déchets). 

Pour 2026, les organisateurs étudient la possibilité d’ouvrir une troisième boucle ouverte à tout public. Conservant ses engagements environnementaux initiaux, le projet veut aller plus loin lors de ce nouvel événements :

  • En travaillant sur le covoiturage et en informant largement sur les transports en commun pour limiter le nombre de véhicules accédant au départ ;

  • En améliorant l’organisation du parcours et du calendrier pour réserver un jour de « route ouverte » pour le public, en dehors de la journée de course ;

  • En valorisant la participation féminine et en accueillant encore plus d’« handisportifs » ;

  • En organisant une bourse aux vélos, ce qui permettrait peut-être de « recycler » des vélos non utilisés.
     

FNE 04 participera de nouveau à l’édition 2026 et conduira une forme d’audit pour analyser l’atteinte de ces objectifs partagés.

Photo de la course