Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Quelques idées pour profiter de ce printemps
Actualité
Montagne
Quelques idées pour profiter de ce printemps
Publié le 26 mars 2020
Ce n’est pas facile de rester à la maison pendant des semaines entières sans pouvoir faire de belles balades dans la nature. Il est pourtant essentiel dans la situation actuelle de ne pas sortir de chez soi.
Nous pouvons néanmoins tous profiter de cette période pour faire des activités qu’on repoussait à «plus tard» par manque de temps. Nous avons commencé à faire une liste des activités à faire chez soi pour découvrir la biodiversité, cette liste sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à nous faire vos retours et à proposer d’autres idées pour la compléter !
Depuis votre balcon ou votre fenêtre
- Oiseaux des Jardins : c’est l’observatoire participatif de la LPO et du Muséum National d’Histoire Naturelle pour apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter régulièrement depuis votre balcon ou votre fenêtre (ou dans votre jardin).
- : c’est un programme scientifique et pédagogique qui invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et flore en montagne. Vous pouvez observer des plantes que vous connaissez et que vous voyez depuis votre fenêtre ou votre balcon pour noter les jours d’apparition des bourgeons, des feuilles ou des fleurs. Ensuite vous pouvez rentrer vos observations sur le site pour contribuer à cette science participative !
- La FRANE (Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l’Environnement) lance son défi #LaNatureDepuisMaFenetre. Le principe : prendre en photo la nature depuis sa fenêtre ! Oiseaux, insectes, plantes… mais aussi paysages. Pour participer il suffit de posséder un compte Facebook ou Instagram et d’y poster vos photos avec le hashtag #LaNatureDepuisMaFenetre. Pour que ce soit le plus pédagogique possible l’idée est de pouvoir mettre un nom sur les espèces photographiées et si vous ne le connaissez pas, ce n’est pas grave, il suffit d’interroger les autres participants. Pour les aider, n’hésitez pas à mettre le nom de votre commune !
- …
Dans votre jardin ou sur votre balcon
- Le Spipoll : un autre projet de sciences participatives pour observer les insectes cette fois. Vous avez un appareil photo numérique, vous aimez les insectes et vous êtes soucieux de la biodiversité ? À vos marques, prêt, photographiez ! Vous avez le guide pour identifier les espèces photographiées sur leur site.
- fabriquer un refuge pour le muscardin (et pour beaucoup d’autres animaux des jardins).
- …
Le réseau FNE national vous propose d’autres idées par ici !