Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Plan d'Action Sécheresse des Alpes de Haute-Provence
Actualité
Climat
Plan d'Action Sécheresse des Alpes de Haute-Provence
Publié le 28 juin 2018
Les cours d’eau des Alpes de Haute-Provence connaissent 2 périodes de basses eaux : hiver/été. Nos usages sont cependant toujours les mêmes et sont parfois plus importants que la quantité d’eau disponible. Avec l’exemple des périodes de sécheresse répétées de 2003 à 2017, il est important d’établir un plan de gestion et de préservation de la ressource en eau pour retarder/éviter les périodes de pénuries ou bien savoir comment les gérer et connaître les priorités de partage.
Nous, en tant que bons citoyens, nous devons être au courant de ce plan de gestion et des mesures mises en place pour participer au bon déroulement de celui-ci.
Le Comité de Gestion Collégial de l’Eau a pour vocation d’élaborer la politique globale de
gestion quantitative de l’eau, en périodes normales et contraintes. Il est réuni à l’initiative du Préfet et rassemble l’ensemble des acteurs de l’eau : Collectivités territoriales, Représentants professionnels, Associations de consommateurs, Associations de protection de l’environnement, Services de l’État.Le but du Plan d’Action Sécheresse : organiser la gestion quantitative de l’eau en situation de sécheresse, en prenant en compte les besoins respectifs des utilisateurs et du milieu, leur conciliation et leur priorisation.
L’objectif général est de permettre aux décideurs d’anticiper toute situation de pénurie en eau, par
un dispositif connu de tous, et de gérer cette situation en préservant au mieux les usages prioritaires.
Selon des critères d’analyses, 4 seuils sont définis : (voir p.7 du Plan d’Action Sécheresse)
- Le seuil de vigilance
- Le seuil d’alerte
- Le seuil d’alerte renforcée
- Le seuil de crise