Actualité

Pas de répit pour le gaspillage alimentaire en décembre

Publié le 24 décembre 2021

Le projet «Gaspi c’est fini», que nous menons avec la communauté de communes du Sisteronais-Buëch, a continué au mois de décembre. Nos midis furent consacrés aux cantines où nous avons pesé les restes alimentaires des enfants. Nous continuons de tisser des liens avec l’association «Le Village». Comme chaque décembre depuis trois ans, nous rédigeons le rapport annuel du projet, ce qui nous permet de faire le point et de mesurer nos avancées.

Des pesées dans quatre cantines du territoire

La semaine du 29 novembre au 3 décembre, nous étions à Sisteron pour évaluer les résultats de notre programme de réduction du gaspillage alimentaire dans huit écoles de la ville, réparties sur trois cantines. Nous avons pesé 1 190 repas au cours de la semaine, et les résultats sont bons : le gaspillage alimentaire a réduit en moyenne de 30 % depuis le début du projet. Nous allons organiser une réunion de restitution pour y présenter les résultats et réfléchir ensemble à la suite du programme de réduction du gaspillage alimentaire dans ces écoles.

Le service à la cantine du Tivoli (Sisteron)

Les 13,14 et 17 décembre, nous nous sommes rendues au collège de La Motte du Caire où le programme de réduction du gaspillage alimentaire vient d’être lancé. Nous avons donc pesé pour la première fois afin de faire un état des lieux du gaspillage alimentaire dans l’établissement. Les collégiens éco-délégués nous ont aidé toute cette semaine : récupérer les restes, peser, calculer, expliquer la démarche à leurs camarades… Nous présenterons les résultats de l’analyse de ces pesées le 13 janvier lors de la commission menu de l’établissement.

Un partenariat qui se concrétise

L’association «Le Village» organise depuis 2016 des cueillettes solidaires. A l’aide de bénévoles issus de foyers sociaux, ils se rendent dans des exploitations agricoles pour récolter puis transformer et redistribuer gratuitement les fruits et légumes laissés aux champs : c’est ce que l’on appelle le glanage. Notre partenariat se concrétise et nous avons fait le point ensemble afin de signer une convention de partenariat et d’accompagnement aux actions de glanage. Ce partenariat nous facilitera les démarches pour organiser des actions de glanage lorsque les beaux jours reviendront.

Rédaction de notre bilan annuel

Notre bilan annuel est en cours de rédaction. Nous revenons cible par cible sur les actions réalisées et faisons l’état des lieux de nos relations avec les différents acteurs. Après avoir fait le point avec nos partenaires, nous sommes prêtes pour l’année 2022, dernière année du projet.

L’équipe «Gaspi c’est fini» vous souhaite de bonnes fêtes !