Illustration actualité SERD
Actualité
Déchets
Education à l'environnement
Sobriété

Participez à la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD 2025)

Publié le 4 novembre 2025 par France Nature Environnement

Actualité du mouvement FNE

La Semaine européenne de la réduction des déchets constitue un événement majeur dédié à la prévention des déchets. Les associations du mouvement France Nature Environnement y participent chaque année en offrant des animations et des espaces d’informations ouvert à toutes et tous en France et en Outre-mer. L’édition 2025 se déroulera du 22 au 30 novembre, suivez le guide !

Un événement désormais incontournable

D’année en année, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est l’événement majeur en matière de prévention des déchets. En 2024, plus de 12 700 actions ont été menées dans une trentaine de pays d’Europe et au-delà, la France et l’Outre-mer, en rassemblaient plus de 6 500 !

Pour l’édition 2025, associations, entreprises, collectivités, citoyennes et citoyens engagés se mobiliseront à nouveau autour de cet enjeu à forts impacts environnementaux.

Le thème de la SERD 2025

Du 22 au 30 novembre 2025, la Semaine européenne de la réduction des déchets attire l’attention sur les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) en le prenant pour thème central.  

Cette catégorie de produits rassemble les téléphones, les téléviseurs, les congélateurs, les ampoules, les sèche-cheveux, les vélos électriques, les jouets électriques, les cigarettes électroniques les panneaux photovoltaïques, les distributeurs de billets de banques et bien d’autres. Autant d’équipements qui prennent de plus en plus de place dans nos vies. En 2023, plus de 2 millions de tonnes d’équipements électriques et électroniques ont été mises sur le marché ! Et ce uniquement en France.

Pourquoi les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) ?

Ces équipements engendrent des impacts environnementaux à chaque étape de leur cycle de vie, de leur fabrication jusqu’à leur destruction : épuisement des ressources naturelles, émissions de gaz à effet de serre, production croissante de déchets… Et ces effets ne cessent de s’intensifier au fil du temps, en 2022 par exemple 62 millions de tonnes de déchets électroniques étaient produits dans le monde.

Rien qu’au sujet des équipements reliés au numérique, selon un rapport de l’Agence de la transition écologique (ADEME) de 2022, les impacts de la consommation numérique d’un·e Français·e sur le changement climatique serait de 253 kg équivalent CO2.  Cela revient à effectuer 2 259 km en voiture ou encore à alimenter un radiateur électrique (1 000 W) sans interruption pendant 30 jours.

Agir au quotidien pour imiter son impact

Ainsi, à travers nos choix de consommation, nous avons de nombreux leviers d’actions pour agir sur notre environnement et notre santé : réduire le nombre d’objets connectés -  qui sont passés de 1 milliard à 50 milliards depuis 2010 -, augmenter la durée de vie des équipements, favoriser le réemploi, favoriser les produits écoconçus.

Pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, les associations membres de FNE vous donneront plein d’astuces pour vous accompagner dans ces actions de votre quotidien !

Voici quelques exemples d’actions :

De nombreuses autres actions sont proposées sur les autres thèmes de la SERD : prévention des déchets dangereux ; prévention du gaspillage alimentaire ; promotion du compostage ; réemploi/réparation/réutilisation ; journées de nettoyage.

Trouvez une action près de chez vous

 

Pour aller plus loin sur la sobriété numérique

Info-clé
57
lieux d'animations proposés par FNE