Actualité

Nos actions anti-gaspillage alimentaire du mois de mai !

Publié le 30 mai 2022

En ce mois de mai nous avons essentiellement travaillé avec les scolaires et les restaurateurs pour réduire le gaspillage alimentaire. Mais il y a également d’autres actions qui peinent à prendre forme : nous recherchons activement une exploitation agricole qui serait intéressée pour accueillir une action de glanage !

Accompagnement des établissements scolaires

Dans le cadre du projet «Gaspi c’est fini» nous accompagnons les cantines scolaires à la réduction du gaspillage alimentaire. L’école primaire du Thor à Sisteron en fait notamment partie. Le déjeuner est préparé par la cuisine centrale du Tivoli dans laquelle nous avons effectué une pesée d’évaluation des actions mises en œuvre. Les données sont en cours d’analyse mais en attendant la restitution au personnel et aux élus, nous avons sensibilisé les élèves à l’anti-gaspillage alimentaire (et au tri dans le même temps !).

Les enfants des classes de CP, de CE1 et de CE2 ont été ainsi été sensibilisés à la gestion des déchets via des animations, jeux et même un tuto furoshiki, qui consiste à emballer des cadeaux dans des tissus réutilisables afin d’éviter le papier cadeau dont le destin est de finir à la poubelle rapidement.

L’enquête sur le gaspillage alimentaire à la cantine leur a permis de prendre conscience que nous sommes tous responsables du gaspillage et nous pouvons tous contribuer à le réduire. Tous les enfants sensibilisés ont terminé cette journée d’animation par un dessin afin d’exprimer tout ce qui leur faisait penser au gaspillage alimentaire. Une exposition de ces œuvres est programmée le lundi 23 juin à la mairie de Sisteron et sera ouverte à tout public !

Les enfants de l’école du Thor lors de l’animation.Dessins faits par les enfants sur le gaspillage alimentaire.

La formation des restaurants commerciaux

Une formation « Réduction du gaspillage alimentaire » s’est déroulée le lundi 16 mai à Sisteron. Cette formation a réuni des restaurateurs de Sisteron qui souhaitent diminuer leur pertes alimentaires. Les restaurants Le Romarin, Le Wengé, Le Canap’ et le Pizzaiolo ont répondu présents à cet après-midi. Les participants de cette formation ont pu comprendre ce que deviennent nos déchets sur le territoire et pourquoi il est urgent de les réduire. Ils ont également pu identifier ce qui génère le plus de gaspillage au sein de leur restaurant, et des astuces anti-gaspi leur ont été transmis par le formateur Carol Attailia de l’organisme Zestformation.

Ils ont ensuite pris deux engagements pour diminuer leur pertes alimentaires au sein de leur restaurant. Certains se sont engagés à réduire davantage l’impact des déchets en salle par la gestion du pain , de l’eau, des livraisons… Certains ont également souhaité réévaluer les quantités dans les assiettes pour éviter des pertes récurrentes.

L’équipe de « Gaspi c’est fini » a rendez-vous avec ces restaurateurs dans un mois pour suivre les engagements mis en place. Ensuite, la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch leur décernera un label de «restaurateurs engagé», qui sera visible auprès de l’Office du tourisme également. Ce label mettra en avant les efforts pour la lutte contre les pertes alimentaires et valorisera ainsi les restaurateurs soucieux de l’environnement.  

Cette formation a attiré la venue de plusieurs journalistes, comme BFMTV d’Ici, La Provence, HPI, le Dauphiné Libéré ainsi que les radios Alpes 1 et RAM05, merci à eux pour leur engouement !

Présentation du gaspillage alimentaire lors de la formation. Participants réfléchissant aux engagements à mettre en place dans leur enseigne.

Préparation des actions de glanage

Dans le cadre du projet «Gaspi c’est fini», nous souhaitons travailler avec les agriculteurs et mettre en place une action de glanage. Cette démarche consiste à ce que des bénévoles d’une association d’aide alimentaire se déplacent sur le terrain d’un agriculteur afin de récupérer des fruits ou légumes non calibrés ou abimés qui sont invendables. Ces produits seraient ensuite distribués aux bénéficiaires de l’association d’aide alimentaire. Cette démarche permet une avancée tant sociale qu’écologique. En effet, c’est un système de don et d’échanges qui crée du lien sur le territoire, et qui permet à ceux qui ont des difficultés à se nourrir de consommer des produits frais locaux, comme l’explique la vidéo de l’association Le Village ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=9gFHnRC6FV4

Nous avons contacté plusieurs agriculteurs de la région mais sans réponse positive de leur part. En effet, la plupart sont propriétaires de petites parcelles sur lesquelles les agriculteurs consomment eux-même les fruits et légumes abimés. L’essentiel des grandes cultures étant des exploitations de pommes, nous ne sommes pas parvenues à organiser d’action de glanage avant la fin de la saison… Nous recherchons actuellement activement des contacts intéressés par cette démarche.