Actualité

Mobilisés pour la semaine européenne de réduction des déchets

Publié le 1 décembre 2021

Du 20 au 28 novembre a eu lieu la SERD (semaine européenne de réduction des déchets). Nous en avons profité pour organiser cinq évènements abordant différentes thématiques de la réduction des déchets.

Journée de la réparation : une véritable réussite !

Le samedi 20 novembre pour bien démarrer la SERD, a eu lieu à Digne-les-Bains, une journée de réparation e, collaboration avec l’association Atelier Partagé. Cette journée s’est déroulée en deux parties :

  • De 10h à 12h30, durant le marathon de la réparation, les bénévoles ont appris et aidé à réparer les appareils électroménagers donnés à l’Atelier Partagé. Au total, 10 bénévoles ont participé, ce qui a permis de réparer 20 appareils électroménagers. Ces appareils sont maintenant en vente à la Ressourcerie de Digne-les-Bains. Au lieu d’être jetés, ils trouveront un nouveau foyer !
  • De 15h à 18h, l’après-midi était consacrée à la réparation de vos appareils électroménagers hors d’état. 15 personnes ont répondu à l’appel et ont amené leurs appareils défectueux. Près de 65% sont repartis avec un appareil fonctionnel!

Cette journée a été un grand succès! Un journaliste de la Provence a pu partager notre enthousiasme sur cette journée dans un article paru le mercredi 24 novembre. Encore un grand merci à tous les participants qui nous ont montré qu’avec un peu d’huile de coude, pas besoin de jeter, seulement de réparer!

Atelier réparation!

FNE 04 dans les grandes surfaces : sensibilisation au vrac et aux fruits et légumes moches.

Le lundi 22 novembre, nous étions au Super U Val Durance à Sisteron pour animer la «fête du vrac». Nous présentions sur un stand les résultats d’une étude comparative réalisée par nos soins. En effet, à l’aide d’un flyer, nous présentions les différences en termes de coût, d’impact carbone et de kilos de déchets pour un même panier alimentaire acheté en vrac ou en emballé. Pour aider les clients à passer à l’action et à essayer le vrac, nous avons distribué une centaine de sacs réutilisables en coton issus de tissus de récupération.

Un extrait du reportage réalisé par BFM Alpes sur la fête du vrac.

Le mercredi 24 novembre, nous étions au U Express de Serres pour notre animation «Objectif 0 gaspi». Positionnées stratégiquement, nous présentions aux clients du magasins des astuces anti-gaspi économiques. Les fruits et légumes moches et/ou très mûrs sont proposés en réduction par le magasin. De même, les produits dont la date de péremption est le jour même ou le lendemain voient leur prix bradé. Nous proposions également un jeu pour découvrir la différence entre la Date Limite de Consommation et la Date de Durabilité Minimale.

Notre stand au U Express de Serres

Collèges : Vélosmoothie, pesées et animations en classe

Le jeudi 25 novembre nous étions à la cité scolaire Paul Arène de Sisteron. Sur les pauses de récréations, les élèves pouvaient venir pédaler sur un vélo relié à un mixeur pour faire des smoothies. Les fruits et légumes utilisés étaient des invendus qui ont été récupérés dans les commerces sisteronais la veille. Merci à l’association gapençaise Mobil Idée d’avoir prêté le vélo smoothie à la communauté de communes du Sisteronais-Buëch !

Page web de mobil’idée
Le vélo’smoothie en action

Toujours à la cité scolaire, nous avons partagé aux éco-délégués notre méthode de pesée. Puis direction la cantine où ils ont pu l’expérimenter par eux-mêmes : montage de la table de pesée, tri des aliments, calculs finaux… Félicitations à ces éco-délégués pour leur implication !

Enfin, nous avons rencontré trois classes de 5ème pour des animations d’une heure en classe. Les élèves, après avoir découvert l’ampleur et les impacts du gaspillage alimentaire, devaient se mettre à la place d’un acteur du collège et répondre à une question : «Comment réduire le gaspillage alimentaire à la cité scolaire Paul Arène ?»

Les propositions des élèves pour la réduction du gaspillage alimentaire

Le vendredi 25 novembre, pour finir la semaine en beauté, nous nous sommes rendues au collège Alexandre Corréard de Serres pour sensibiliser la centaine d’élèves du collège au gaspillage alimentaire. Les enfants ont pu retrouver le vélo smoothie. Cette fois-ci, ils ont apporté par eux-mêmes des fruits et légumes moches : carottes, pommes, mangue, grenade, figue de barbarie, clémentine… Tout ne passait pas dans le mixeur mais les élèves se sont régalés : smoothie pomme-carotte, compote mangue-clémentine-pomme… Ils n’ont pas manqué d’imagination pour trouver de délicieuses recettes.

Nous avons également pesé les restes de nourriture sur le temps de la cantine et sommes intervenues de la même manière qu’à Paul Arène auprès de deux classes de 6ème.

Notre journée s’est terminée par une réunion de restitution des pesées avec le personnel du collège. Une des particularité du collège de Serres est que les élèves pèsent toute l’année leur déchets alimentaires. Cela leur permet de mesurer l’ampleur de ce qui est jeté. Ceci explique pourquoi le collège Alexandre Corréard est un des meilleurs établissements en terme de gaspillage alimentaire sur le territoire de la communauté de communes.

Amélie en pleine animation

Merci aux journalistes de La Provence, de BFM d’Ici, du Dauphiné Libéré et de Haute Provence Info d’avoir couvert nos nombreux évènements.

Merci à tous nos partenaires d’avoir fait de cette semaine une réussite !