Actualité

Les suggestions d'associations locales pour la réduction des déchets !

Publié le 3 octobre 2022

En 40 ans, la quantité moyenne de déchets produite par chaque français a doublé ! Aujourd’hui, la moyenne nationale est de 255 kg de déchets produits par an et par habitant. Mais sur la communauté d’agglomération Durance Lubéron Verdon (DLVAgglo), ce chiffre s’élève à 376 kg (donnée 2020). Et 75% des ordures ménagères résiduelles de ce territoire (nos sacs poubelle noirs) sont constituées de déchets qui ne devraient pas s’y trouver, et qui finissent alors à l’enfouissement… Biodéchets, emballages, papiers, textiles, petits objets, autant d’éléments qui pourraient être évités, triés ou valorisés.


Afin de répondre à cet enjeu, DLVAgglo est en cours d’élaboration de son PLPDMA, Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, autrement dit, le document phare de la politique déchet à l’échelle des territoires. Son objectif : sur la base d’un état des lieux, définir un plan d’action pour réduire drastiquement la production de déchets en l’espace de 6 ans.


Pour élaborer ce programme, DLVAgglo a souhaité mettre en place une gouvernance participative. L’association France Nature Environnement 04, en tant que fédération des associations de protection de l’environnement, a alors proposé d’organiser la concertation d’acteurs associatifs qui agissent localement sur la thématique des déchets, avec le soutien financier de DLVAgglo.

11 associations ont répondu présentes : A Fleur de Pierre (Manosque), Les Jardins des Savoirs (Riez), Le Colibricole (Valensole), Le Jardin des Collines (Volx), Ecoraison (Oraison), Agir autrement 04 (Oraison), DLV 2030 (Manosque), CPIE Alpes de Provence (04), Conseil Citoyen Arc Sud (Manosque), L’Echo du Colostre (Roumoules), La Brillanne Citoyenne (La Brillanne).

Leur travail conjoint, au travers de quatre ateliers, a permis de faire émerger des propositions concrètes pour la réduction des déchets sur diverses thématiques : les déchets compostables, le réemploi, le tri, les déchets des professionnels, les dépôts sauvages et la participation citoyenne. Elles souhaitent par exemple que le compostage de proximité soit davantage développé, que les déchets verts soient mieux valorisés, que le geste de tri soit facilité avec des points d’apport volontaires disposant de l’ensemble des flux, … Une centaine de propositions sont détaillées dans le document ci-dessous.

Ces contributions ont été présentées en Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi (CCES), jeudi 29 septembre 2022, et sont en cours d’étude par l’équipe projet du PLPDMA.
Ce travail collaboratif a permis de co-construire des objectifs réalistes (mais ambitieux) basés sur les constats observés notamment par le monde associatif. Mais pour obtenir l’adhésion de tous et l’engagement de chacun, le projet de PLPDMA sera soumis à la consultation des habitants par DLVAgglo dans les mois à venir !