Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Les résolutions de janvier du projet "Gaspi c'est fini"
Les résolutions de janvier du projet "Gaspi c'est fini"
Le projet «Gaspi c’est fini», que nous menons avec la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch, attaque fort l’année 2022.
Tout d’abord, pour bien commencer l’année, nous avons produit le bilan de notre action sur l’année 2021. Puis nous avons été présentes dans les écoles du territoire avec les pesées à la cantine et les animations en classe. Nous avons fini le mois de janvier en beauté avec un atelier cuisine anti-gaspi auprès des salariés en insertion de l’exploitation maraîchère des Jardins du Buëch.
Le bilan de notre année 2021
Le bilan de notre année 2021 est très positif. Malgré les aléas engendrés par la situation sanitaire nous avons su nous adapter et produire des résultats concrets. Ainsi , en 2021, nous avons touché 1 424 personnes au cours d’un dizaine d’évènements grand public et au sein d’établissements scolaires. Nous avons consolidé nos relations avec nos nombreux partenaires. Les états des lieux du gaspillage alimentaire réalisés auprès des écoles, exploitations agricoles, restaurants et grandes surfaces ont permis de mieux comprendre d’où vient le gaspillage alimentaire et de trouver des solutions en concertation avec les acteurs pour réduire les pertes alimentaires.
Pesées dans les écoles et sensibilisation des élèves.
Au collège Marcel Massot de la Motte du Caire, nous avons réalisé les pesées à la cantine. Il s’agissait de la première pesée que nous réalisions dans cet établissement, ce qui a permis d’établir un état des lieux du gaspillage alimentaire. Après analyse des résultats, nous les avons restitué auprès du personnel de l’établissement.
Résultat: Ce collège plutôt exemplaire en termes de gestion du gaspillage alimentaire malgré des contraintes particulières : très peu d’élèves et une zone montagneuse isolée. Ce sont en moyenne 75 grammes/repas/personne qui sont gaspillés alors que la moyenne nationale se situe à 115 grammes/repas/personne.
Ce premier état des lieux a servi de base afin de définir conjointement avec l’équipe de l’établissement un plan d’action à mettre en place pour éviter le gaspillage alimentaire à la cantine.

A la MFR Montagne 05 (Ventavon), ce sont les élèves qui ont pesé les restes de nourriture à la cantine. Nous les avons formé à la méthodologie des pesées durant les deux premiers jours de la semaine puis ils ont assuré la pesée en autonomie, avec l’aide de l’équipe de cuisine. Nous allons analyser ces résultats afin de les présenter au personnel de l’établissement prochainement.
Afin de sensibiliser les élèves nous avons réalisé trois interventions auprès des classes de seconde, première et terminale de «technicien conseil» et «vente en produits alimentaires». Ces sessions de deux heures sur le thème du gaspillage alimentaire ont eu pour but est d’amener les élèves à s’interroger sur les moyens de réduction du gaspillage alimentaire à la cantine et dans leur vie quotidienne. Un jeu de rôle leur a permis de se mettre à la place des différents acteurs de leur établissement scolaire souhaitant réduire le gaspillage alimentaire. Ces interventions ont fait l’objet d’un article paru dans le Dauphiné Libéré le 21 janvier.

Un atelier cuisine anti-gaspi pour finir janvier en beauté
Jeudi 27 janvier, nous nous sommes rendues à Laragne-Montéglin sur l’exploitation maraîchère BIO des Jardins du Buëch. Avec une diététicienne nutritionniste, nous avons mené une intervention sur le thème «Bien manger sans gaspiller» auprès de 6 salarié.e.s en chantier d’insertion. Durant un premier temps, nous avons partagé les chiffres du gaspillage alimentaire afin de prendre conscience de son ampleur puis nous avons échangé sur des méthodes simples pour éviter les pertes alimentaires à la maison. Par exemple, ils ont appris la différence entre DLC et DDM, à lire les étiquettes nutritionnelles des produits alimentaires, et à ranger de manière optimale le frigo. Enfin, nous avons cuisiné ensemble une recette locale et antigaspi : la soupe poireaux - céleri rave - courge et ses croutons de pain à l’ail. L’objectif de cette soupe a été d’utiliser au maximum l’entièreté des légumes: «vert» des poireaux et peau de la courge sont ainsi passés dans la soupe !
Cet atelier et le repas ont été grandement appréciés ! Ce fut une manière ludique et concrète d’aborder le gaspillage alimentaire. Un grand merci aux Jardins du Buëch pour leur accueil chaleureux !

