Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Les avancées de février du projet « Gaspi c’est fini »
Les avancées de février du projet « Gaspi c’est fini »
Le projet « Gaspi c’est fini », que nous menons avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, continue sa progression en février !
Des restaurants de la Communauté de Communes ont été sollicités pour effectuer des pesées. Une restitution des résultats à l’ADSEA 05, cuisine centrale qui livre des cantines scolaires de Laragne, a eu lieu. Nous avons continué de faire des pesées dans les écoles. Enfin, ce mois s’est terminé en sensibilisant les participants de la MJC de Laragne à cuisiner des légumes abimés.
Les pesées dans les restaurants commerciaux de Sisteron
Nous nous sommes rendues dans un restaurant à Sisteron pour y quantifier les déchets alimentaires. Le bilan est plutôt positif, il y a peu de gaspillage alimentaire grâce à des quantités servies raisonnables. Le gérant de ce restaurant, conscient de l’importance d’éviter le gaspillage alimentaire au niveau économique et environnemental, a accepté de participer à notre formation, qui aura lieu d’ici peu.

Cette formation consistera à réunir les restaurateurs engagés afin de les accompagner au travers de solutions de réduction de leurs déchets alimentaires. A la suite de cette formation, et des engagements pris par chacuns, un éco label « restaurateur engagé contre le gaspillage alimentaire » leur sera attribué.
D’autres restaurateurs sont d’ores et déjà intéressés pour participer à cet accompagnement de réduction du gaspillage!
Restitution à l’ADSEA 05 pour l’école primaire et maternelle de Laragne
A l’école primaire et maternelle de Laragne, nous avons analysé les résultats des pesées du gaspillage alimentaire à la cantine et les progrès réalisés entre 2019 et 2021. Nous avons présenté ces résultats à la cuisine centrale qui livre ces deux écoles, et qui suite au premières pesées avait adopté un plan d’action pour réduire le gaspillage. Ces résultats seront présentés en mairie de Laragne avec l’ensemble des acteurs concernés, mais voici un aperçu des résultats : L’école maternelle présente une baisse du gaspillage alimentaire de 30%, ce qui est considérable ! En primaire, des efforts restent à poursuivre car la baisse du gaspillage alimentaire n’est constatée que sur le pain.
Pesée à l’école de Savournon
Nous sommes allées à l’école de Savournon, une zone montagneuse isolée, pour réaliser une pesée sur le service du midi. Au total ce sont 4 repas à la cantine qui ont été pris en compte pour étudier les données de 2021 et analyser l’évolution depuis le début du projet en 2019. Les quantités jetées dans cette cantine sont relativement faibles grâce aux diverses actions mises en place, mais les résultats seront présentés à l’équipe de l’établissement scolaire dans les prochaines semaines.

Un atelier cuisine anti-gaspi pour aimer les légumes abimés
C’est à la MJC de Laragne que nous nous sommes rendues cette fois-ci pour donner une deuxième vie aux légumes abimés. Courge, poireaux, potimarron, oignons, fanes de radis, tout a été mixé pour obtenir une délicieuse soupe. Les légumes non calibrés ou abimés nous ont été fournis par Les Jardins du Buëch. Avec une diététicienne nutritionniste, nous avons mené une intervention sur le thème « Bien manger sans gaspiller » auprès de 10 participants curieux de manger responsable.
Dans un premier temps, nous avons partagé les chiffres du gaspillage alimentaire afin de prendre conscience de son ampleur puis nous avons échangé sur des méthodes simples pour éviter les pertes alimentaires à la maison. Par exemple, nous leur avons appris la différence entre DLC et DDM, à lire les étiquettes nutritionnelles des produits alimentaires, et à ranger de manière optimale le frigo. Enfin, nous avons cuisiné ensemble la soupe locale et anti-gaspi.
Cet atelier et le repas ont été très appréciés par les participants qui sont rentrés chez eux avec du savoir culinaire responsable en plus ! Ce fut une manière ludique et concrète d’aborder le gaspillage alimentaire. Un grand merci à la MJC de Laragne pour leur accueil chaleureux et aux Jardins du Buëch pour leurs légumes délicieux !

