Actualité

Le projet « Gaspi c’est fini » s’achève en ce mois de juillet 2022

Publié le 8 août 2022

Nous arrivons à terme du projet « Gaspi c’est fini » qui s’est déroulé sur trois ans, depuis 2019. Ce dernier mois a alors été intense en actions, rédaction, et réflexion afin de terminer toutes nos initiatives et assurer la pérennité du projet.

Les dernières pesées

En début du mois de juillet, une dernière pesée a été réalisée au centre de rééducation L’Eau Vive à Turriers. Le centre de Turriers a deux cantines : celle de l’EHPAD et celle du centre de rééducation fonctionnelle (CRF). Après analyse des résultats d’une journée de pesée, l’essentiel du travail à effectuer se trouve à l’EHPAD, mais il serait intéressant de faire une semaine entière de pesées pour pouvoir faire une extrapolation des résultats sur une année.

Salle de restauration de l’EHPAD.Pesée réalisée à Turriers.

Le dernier rapport d’évaluation rédigé pour le Collège de Serres.

Au collège de Serres, des pesées ont été réalisées tous les jours de l’année, hors des périodes de confinement, par les élèves du collège, sur le repas du midi. Uniquement les retours des assiettes des élèves ont été pesés avec la séparation des restes compostables et non-compostables. En moyenne, la nourriture gaspillée au cours de l’année est de 52 grammes/repas/personne. Cette moyenne se situe en-dessous de la moyenne nationale du gaspillage alimentaire dans les cantines des collèges qui est de 115 gr/repas/personne, ce qui s’explique entre autres par le manque des données sur les surplus de cuisine.

Graphique du gaspillage alimentaire moyen au collège de Serres, en grammes/repas/personne.Extrait du rapport d’évaluation, estimations du gaspillage alimentaire sur une année au collège de Serres.

Fin du partenariat : bilan de l’année 2022

Ça y est, nous arrivons à la fin du partenariat avec la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch. L’équipe de FNE 04 a alors rédigé un bilan qui retrace nos actions sur l’année 2022. En tout, nous avons travaillé avec quatorze établissements scolaires et trois cuisines centrales en 2022. Cette année-là, les hôpitaux et les EHPAD nous ont recontactés pour collaborer avec eux. En effet, la situation sanitaire liée au Covid nous avait ralentis en 2021 dans nos démarches auprès de ces établissements, mais fort heureusement en 2022  nous avons tout de même pu obtenir des résultats. Au total, ce sont deux hôpitaux et trois EHPAD qui ont pu bénéficier de pesées et d’analyse de résultats.

Six restaurants ont été accompagnés sur le projet anti-gaspi en 2022. Des pesées ont été réalisées afin d’installer un composteur à Sisteron. Les restaurateurs ont également été formés à la démarche anti-gaspi et ont été labellisés « commerçant engagé » pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Un article a été rédigé au mois de juin.

Auprès des grandes et moyennes surfaces, c’est au sein du magasin Lebon Destockeur que nous avons effectué une animation anti-gaspi le 15 juin 2022.

Animation anti-gaspi au magasin Lebon Destockeur le 15 juin 2022.

En 2022, des animations comme le Tri’athlon à la Germanette, de nombreuses sensibilisations à destination des enfants et un atelier cuisine anti-gaspi auprès de la MJC de Laragne ont été réalisés par l’équipe FNE 04.

Support de communication

Afin d’optimiser la communication sur nos actions réalisées durant trois ans, nous avons envoyé aux établissements des flyers en format A5 récapitulant les résultats de leurs avancées. Les parents d’élèves en ont bénéficié ainsi que les résidents des hôpitaux et des EHPAD.

Voici des exemples d’affiches réalisées :

Exemple d’affiche distribuée pour les établissements scolaires.Exemple d’affiche distribuée pour les établissements médico-sociaux.

Livret de recettes végétariennes à tous les chefs d’établissements en cuisine collective

Après nos échanges avec les chefs cuisiniers des cuisines centrales, nous avons créé un livret de recettes végétariennes qui leur est dédié. Les portions des recettes sont pour cent personnes et sont à utiliser en cuisine collective. Ce livret comporte une page sur laquelle est expliquée la nécessité de favoriser les repas végétariens. En effet, le régime végétarien mise sur une alimentation équilibrée et diversifiée, riche en fibres et en minéraux. Cela participe à un meilleur épanouissement du corps ainsi qu’à la protection de la planète. De plus, depuis novembre 2019, la loi EGalim exige un menu végétarien par semaine dans toutes les cantines scolaires. Treize recettes végétariennes sont ensuite présentées dans ce livret.

Première page du livret «Recettes végétariennes en cuisine collective».Deuxième page du livret «Pourquoi est-t’il important de manger régulièrement végétarien ?»Exemple d’une recette végétarienne.

La vidéo finale

Une vidéo finale est en cours de finalisation afin de présenter nos actions effectuées sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette vidéo sera présentée au grand public, aux élus de la CCSB ainsi qu’aux financeurs. Nous avons eu l’occasion en ce mois de juillet d’avoir interviewé Cécilia Louvion, élue adjointe aux affaires scolaires, et Alia Hamri, directrice du restaurant scolaire du Tivoli.  Au cours de ces interviews, des questions leur ont été posées afin de connaitre leur ressenti lors des pesées et sur l’évolution du gaspillage alimentaire entre la première année de pesée et l’année 2022.  

D’autres moments seront ajoutés à cette vidéo finale reprenant nos animations et sensibilisations réalisées durant ces trois années, ainsi que des témoignages de partenaires avec qui nous avons eu l’occasion de travailler.

Affiches de sensibilisation

Des affiches et des flyers ont été distribués auprès des grandes et moyennes surfaces de Sisteron et de Laragne. Pour la plupart des établissements, les salariés attendaient la confirmation de leur responsable avant d’afficher le flyer. Le magasin Super U de Sisteron a accepté d’exposer l’affiche à l’entrée du magasin.

Affiche exposée à l’entrée du magasin Super U de Sisteron.