Actualité

Le projet «Gaspi c’est fini» continue au mois d’avril

Publié le 27 avril 2022

A quelques mois de la fin du projet « Gaspi c’est fini », l’équipe s’active pour réaliser les dernières pesées au sein des écoles, des restaurants et des hôpitaux.

Restitution au collège de Laragne

Des pesées de diagnostic du gaspillage alimentaire ont été réalisées au mois de mars au sein du collège de Laragne sur une semaine. En ce mois d’avril, nous sommes donc allées au collège pour faire part des résultats des premières pesées :

La nourriture gaspillée au cours de la semaine de pesée a été de 70 grammes/repas/personne. Sachant que la moyenne nationale du gaspillage alimentaire est de 115 grammes/repas/personne, le collège de Laragne se trouve bien en-dessous de cette moyenne et présente donc de très bons résultats ! Il faut dire que ce collège présente de nombreux points forts. En effet, lors des pesées, nous avions remarqué que les cantinières sont avenantes et proches des élèves et il y a une bonne entente entre les employés de la cantine et les collégiens, ce qui facilite les échanges au sujet de la cantine. La salle de cantine est également un lieu agréable pour manger. De plus, les portions servies peuvent être adaptées puisqu’il y a deux tailles d’assiettes selon la faim de chaque élève. Les collégiens sont sensibilisés et mobilisés sur la question du gaspillage alimentaire. Toutes ces remarques positives permettent d’éviter un gaspillage alimentaire important au sein d’un collège.

Un plan d’action a été mis en œuvre avec les participants de la réunion, qui étaient essentiellement des collégiens, ce qui nous a permis de mieux comprendre leurs attentes. Faire participer les élèves à l’élaboration du menu, communiquer sur le gaspillage alimentaire avec des affiches ou encore installer un gachimètre de pain fabriqué par les collégiens sont des pistes que l’on peut envisager pour limiter le gaspillage alimentaire.

Réunion de restitution au collège de Laragne

Formation « Initiation sur la cuisine nourricière »

Une formation « Initiation sur la cuisine nourricière » a été proposée par la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch durant ce mois d’avril. Elle a réuni des cuisiniers, des gestionnaires, du personnel de cantine, du personnel éducatif et des établissements scolaires de la CCSB. Au cours de cette formation, les techniques de cuisine alternatives ont été enseignées afin de favoriser la diversification des sources de protéines tout en conservant l’équilibre alimentaire et la valorisation des produits. La formation était constituée d’une partie théorique et d’une partie pratique pendant laquelle les participants ont cuisiné des plats à partir de légumineuses essentiellement. Des engagements ont été pris par chaque participant pour améliorer leur manière de cuisiner. Par exemple, certains se sont engagés à intégrer dans leurs menus plus de céréales et de légumineuses. D’autres souhaitent baisser la quantité de viande dans leur plat, ou cuisiner en cuisson basse température. Quelques participants vont s’impliquer à relayer les informations acquises lors de cette formation à leurs confrères cuisiniers afin de transmettre une cuisine saine et réaliser un échange de pratique.

Partie théorique de la formationRepas élaboré par les participants

Partie pratique de la formation

Pesées des pertes alimentaires au Centre Hôspitalier Buëch Durance de Laragne

C’est au sein d’un hôpital cette fois ci que nous sommes allées faire des premières pesées sur les pertes alimentaires. Le CHBD de Laragne  nous a accueilli sur une semaine lors du repas du midi. L’hôpital comprend deux salles de restauration, une qui correspond au secteur psychiatrique et l’autre salle qui est destinée aux résidents de l’Ehpad. Après les premières pesées, on se rend vite compte que les pertes alimentaires provenant de l’Ehpad sont plus conséquentes que celles venant de l’hôpital psychiatrique. Cela est dû à un appétit moins important venant des personnes âgées. Les résultats des pesées de chaque secteur seront analysés en détail et un rapport sera par la suite rédigé. Comme pour les autres établissements de la région, nous irons présenter nos résultats au chef cuisinier, aux responsables et à l’équipe cuisine de cet hôpital pour établir ensemble un plan d’action afin de diminuer les pertes alimentaires.

Secteur Ehpad de l’hôpitalNourriture gaspillée par le secteur de l’hôpital psychiatriqueSecteur de l’hôpital psychiatrique