Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Le mouvement associatif mobilisé partout en France le 11 octobre !
Le mouvement associatif mobilisé partout en France le 11 octobre !
Actualité du mouvement FNE
Le samedi 11 octobre 2025, partout en France, les associations se sont rassemblées à l’appel du Mouvement Associatif pour dénoncer la crise financière sans précédent qui les frappe. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les associations culturelles, sportives, sociales, environnementales et bien d’autres se sont mobilisées à Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, Barcelonnette et Gap, pour faire entendre leur voix et rappeler leur rôle essentiel dans la cohésion sociale et la transition écologique.
Pourquoi cette journée de mobilisation ?
Face à une situation économique devenue critique, les associations ont voulu alerter les pouvoirs publics et l’opinion sur la dégradation de leurs moyens d’action. Malgré de multiples démarches de dialogue et d’interpellation, les réponses tardent à venir. Le constat dressé par le Mouvement associatif est sans appel : « Ça ne tient plus ! »
Près de 300 actions ont été organisées partout en France, à l’initiative du Mouvement associatif, qui fédère près de 700 000 associations à travers le pays.
Les chiffres récents confirment cette alerte :
- La trésorerie des associations est en forte baisse ;
- Les financements publics et privés se raréfient ;
- Les opportunités d’emploi dans le secteur associatif diminuent dangereusement.
Cette mobilisation du 11 octobre a ainsi été l’occasion de rappeler que les associations sont un pilier de la vie démocratique et du lien social, et qu’elles ont besoin de soutiens stables et durables pour poursuivre leurs missions d’intérêt général.
En quelques chiffres (Enquête de mars 2025 du RNMA, d’Hexopée et du Mouvement associatif « La santé financière des associations : un constat alarmant ») :
- 31% des associations employeuses disposent d’une trésorerie inférieure à trois mois, ce qui les rend particulièrement vulnérables.
- 23% des associations ont des problèmes de trésorerie de manière récurrente et 31% de manière ponctuelle.
- Près de la moitié des renouvellements de subvention n’ont pas encore abouti : 5% des demandes ont d’ores et déjà été refusées et 25% des subventions déjà attribuées sont en légère baisse et 20% en forte baisse.
- 28% ds associations déclarent diminuer leurs activités, 18% ne remplacent pas les départs de leurs employés ; 16% annulent ou retardent leurs recrutements et 8% pensent à entamer un plan de sauvegarde avant même que les coupes budgétaires ne produisent leur effet.
La part des subventions publiques dans les ressources des associations a en effet chuté de 41 % entre 2005 et 2020, passant de 34 à 20 %, selon un rapport du Conseil économique, social et environnemental publié en 2024

À Marseille, plusieurs centaines de bénévoles se sont rassemblé·es pour témoigner de leur réalité quotidienne. Tour à tour, ils et elles ont pris la parole pour exprimer leurs inquiétudes face à une incertitude croissante sur l’avenir, une instabilité financière constante et un manque de reconnaissance de leur engagement. Autant de difficultés qui fragilisent un tissu associatif pourtant indispensable à la vie locale et au lien social.

« Notre tissu associatif est quelque chose de merveilleux, un bien commun qui nous rend fiers et qui ne doit pas être sacrifié par les coupes budgétaires. »
L’appel a été lancé mercredi 3 septembre par Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif, dans son courrier aux associations.
