Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- La rentrée bien remplie de "Gaspi c'est fini"
La rentrée bien remplie de "Gaspi c'est fini"
La rentrée a été chargée pour l’équipe du projet «Gaspi c’est fini» ! En début septembre, nous avons fait le point sur l’état d’avancement avec les financeurs du projet. Nous avons également repris les évènements grand public (quel plaisir de vous retrouver «en vrai» !) et avons partagé notre expérience au sein du réseau Regal’im.
Point d’étape du projet
Le 10 septembre, l’équipe «Gaspi c’est fini» recevait à Sisteron les financeurs du projet, qui sont l’ADEME et la Région Sud. L’objectif ? faire un point d’étape des actions réalisées.
Nous avons évoqué l’avancement par cibles du projet, les stratégies mises en œuvre pour nous adapter à la crise sanitaire et les prochaines actions prévues. Ce moment d’échanges constructifs, nous a donné de nouvelles idées et a permis de faire évoluer le projet pour sa dernière année de mise en œuvre !

Nous remercions chaleureusement nos interlocuteurs pour leurs précieux conseils et pour avoir fait le déplacement, nous permettant de réaliser cette réunion «en présentiel»!
Le retour des évènements grand public
En ce mois de septembre, notre équipe «Gaspi c’est fini» a eu l’occasion de rencontrer bon nombre d’entre vous lors de différents événements et foires sur le territoire de la communauté de commune du Sisteronais-Buëch. Nous étions présentes :
- A la foire aux dindes de Lagrand,
- Au LIDL de Sisteron,
- A la foire aux courges de L’Epine.
Sur notre stand «conserver ses aliments plus longtemps» nous vous présentions diverses techniques et astuces de conservation des aliments. Les fruits et les légumes étant les denrées les plus gaspillées au stade de la consommation, nous vous présentions comment préserver leur fraîcheur et des astuces pour les cuisiner même lorsqu’ils sont un peu abîmés.
Par exemple, sauriez-vous dire à quoi peut servir le tambour de machine à laver sur la photo ci-dessous ?

Il suffit de l’enterrer dans votre jardin et il conservera tous vos légumes-racines (carotte, panais, betterave, navet, radis,céleri-rave, rutabaga,pomme de terre, topinambour…) de manière optimale, tout en les protégeant des ravageurs. N’hésitez pas à tester, cette technique semblable au «silo» est très efficace !
Sur ces stands, nous vous présentions également une exposition de six panneaux, retraçant les différents impacts du gaspillage alimentaire et les chiffres essentiels.

Mais les évènements grand public ne sont pas finis ! Retrouvez-nous prochainement :
- A la Foir’Expo de Sisteron du 07 au 10 octobre,
- Au Marché aux fruits anciens à Orpierre le 30 octobre.
N’hésitez pas à venir nous voir, nous prévoyons des jeux et lots à gagner, tout en apprenant des astuces anti-gaspi !
On partage notre expérience !

Nous avons eu la chance de contribuer à la journée de rencontre des acteurs du REGAL‹im (Réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires) ! Ce réseau permet la rencontre et l’échange entre les acteurs régionaux des différentes familles : la production agricole, la transformation des produits agricoles et agro-alimentaires, la distribution, la consommation (restauration collective et grand public).
Cette journée d’échanges a été l’occasion de présenter notre projet aux autres membres du réseau et d’échanger avec d’autres acteurs qui luttent également contre le gaspillage alimentaire. Une trentaine de projets étaient représentés : glanage, épiceries solidaires, accompagnement des EHPADs et cantines scolaires…
Nous avons également pu contribuer à la définition des actions phares à venir pour le réseau.
Ce fut une journée riche et nous repartons avec plein de nouvelles idées en tête et de nouvelles pistes pour faire évoluer le projet.

Ce fut ainsi un mois de septembre bien rempli, qui va se poursuivre prochainement dans les écoles où des interventions et pesées sont en cours préparation.
A Bientôt !