Le broyat, ferment d'un sol vivant.
Le broyat permet d'améliorer la structure des sols et favorise les populations mycologiques.
Actualité
Agriculture
Déchets
Santé

La journée technique sur le broyat de déchets verts et agriculture, retour en images

Publié le 26 novembre 2025

Le broyat en deux temps, trois mouvements

Comme espéré, la matinée a été riche d’échanges et d’apprentissages. D’abord dans la salle communale de Château-Arnoux-Saint-Auban, le directeur de service technique de la communauté de communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) et Agribio04 ont pu parler des conditions pour assurer une broyat de déchets verts de qualité et de sa distribution, ses propriétés et ses bénéfices pour les agriculteurs. Dans un second temps, l’assemblée a ensuite pu visiter la ferme GAEC Champ des Ânes pour observer les effets cinq ans après l’apport massif de broyat sur une parcelle expérimentale.

Compte-rendu, présentations et documents techniques à télécharger ici

Parler du broyat #1

 

Le broyat intéresse pour plusieurs raisons. C’est une ressource produite dans le périmètre de la collectivité qui permet de conserver et retourner à la terre la matière organique. Sous la forme d’un broyat frais ou partiellement composté, son utilisation (et donc les contraintes qu’elle pose) diffèrent et l’assurance de l’absence d’indésirable comme le plastique n’est pas aisée. Pourtant l’engouement a été tel que la collectivité a dû instaurer une liste d’attente pour fournir les agriculteurs intéressés par le dispositif. 

Le broyat, produit en déchetterie
Produit sur une extension de la déchetterie, le broyat est accumulé avant que les exploitants viennent s’y approvisionner.

Si l’intérêt du broyat fait consensus, en permettant notamment de structurer le sol et faciliter la biologie, structurer une connaissance de ces bénéfices pose, en revanche, une difficulté expérimentale. Ainsi peu d’expérimentations alimentent un corpus sur le maraîchage en terrain montagneux, plus propice à un appauvrissement en matière organique que les terrains en plaines. Par ailleurs, de nombreuses questions techniques et réglementaires se posent, mais l’un des freins revenu plusieurs fois sont les mauvaises expériences avec des broyats mélangés de plastiques, faute d’un contrôle intransigeant par les opérateurs. 

L'apport se mélange à la terre
L’horizon riche en matière organique se distinguait nettement de la couche plus minérale avec qui elle s’est mélangée par un travail modéré du sol.

 

Articles liés
stop au brûlage
Actualité
Déchets
Santé

Campagne Au Feu ! Stop au brûlage des déchets verts

Publié le 19 novembre 2024
L’automne est là, il est temps de préparer son jardin pour l’hiver. Le brûlage de déchets verts…

Choisissez où vont vos impôts : faites un don et protégez la nature de notre département ! 🦔