Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- La Bléone retrouve sa continuité écologique
La Bléone retrouve sa continuité écologique
Mardi 08 février, le Syndicat Mixte Asse Bléone vous invite à visiter le chantier d’arasement du seuil du pont des Chemins de Fer de Provence à Digne-les-Bains.
Dans notre dossier du 29 septembre 2020, nous vous avons déjà parlé des travaux dans le lit de la Bléone pour araser le seuil du pont des Chemins de Fer de Provence. Voici quelques nouvelles.
Le Syndicat Mixte Asse Bléone a repris le 10 janvier dernier les travaux au niveau du pont des Chemins de Fer de Provence sur la Bléone à Digne-les-Bains. C’est la dernière étape de cette opération débutée en juillet 2020.
Après avoir consolidé les fondations des ouvrages situés en amont du seuil (digues, prise d’eau du canal de Gaubert et fondations des piles du pont), les entreprises mandatées par le Syndicat ont commencé à retirer les enrochements et le béton constituant le seuil en travers de la Bléone.

Ce seuil (cascade artificielle en enrochements) avait été construit en 1985 pour stabiliser, en urgence, le fond de la Bléone qui descendait fortement en raison des prélèvements massives de graviers par les carrières dans les années 70-80.
Aujourd’hui, l’aménagement des rivières a beaucoup évolué notamment grâce à la Directive Européenne Cadre sur l’Eau et au Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). La gestion globale des rivières et la restauration des milieux sont au cœur des politiques publiques.
C’est pourquoi le Syndicat a entrepris le projet global d’aménagement des 4 seuils transversaux présents sur la Bléone à Digne qui créaient de nombreux problèmes.
Ce programme vise à :
- gérer de manière intégrée le risque d’inondation en abaissant le niveau de graviers en amont des seuils et en augmentant donc la capacité de passage des crues. L’objectif étant de mettre en sécurité le centre-ville de Digne-les-Bains pour la crue centennale de la Bléone.
- Atteindre le bon état écologique de la rivière en rétablissant les continuités écologiques.

Avec le seuil du pont des Chemins de Fer de Provence, le Syndicat aura aménagé 3 des 4 seuils dans la traversée de Digne depuis 2017.
Ce chantier d’un montant de 3.2 millions d’euros est particulièrement bien financé par l’Agence de l’Eau et l’Union Européenne avec le Fonds Européens de Développement Régional. En effet, les subventions atteignent 98 % du montant TTC des travaux. Provence Alpes Agglomération et la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur financent les 65 000 € restants.
La dernière phase de chantier devrait être terminée le 15 mars 2022.

Les crues de la Bléone se chargeront de déplacer naturellement les graviers stockés en amont du seuil vers l’aval de la rivière. En effet, les conséquences des extractions de graviers dans le lit se font encore sentir sur l’aval de la vallée. Par ailleurs, la Durance elle-même est en « déficit » de graviers et ceux de la Bléone participeront à la restauration écologique et morphologique de cette grande rivière alpine.