Pneus
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets
Juridique Juridique
Santé & Environnement Santé & Environnement

L’été est arrivé, c’est le moment de devenir une « Sentinelle de la Nature »

Publié le 26 juin 2024

Qui dit été dit beau temps, du beau temps c’est des sorties en en pleine nature et autant de possibilités de passer devant des décharges sauvages, des pollutions de l’eau, des destructions d’habitats, etc. C’est à ce moment là qu’entre en piste « Sentinelles de la Nature », car bien trop souvent les promeneurs ne savent pas comment réagir face à ces dégradations environnementales.  

Sentinelles de la Nature, c’est un site internet et une application, disponible sur Google Play et Apple Store, qui a ont été développés par France Nature Environnement pour que les citoyens puissent signaler facilement des dégradations environnementales mais aussi des actions favorables à l’environnement. Cet outil est disponible partout en France, ainsi chacun peut en quelques clics devenir acteur d’un environnement plus sain près de chez soi ou sur son lieu de vacances. Les objectifs de « Sentinelles de la Nature » sont donc de faciliter la mobilisation citoyenne, améliorer la prévention, agir rapidement en cas de dégradation et valoriser les initiatives favorables à l’environnement. 

Une application qui fonctionne grâce à la mobilisation des bénévoles  

Dans notre département, les bénévoles de France Nature Environnement des Alpes de Haute Provence vont conseiller les personnes ayant réalisé un signalement sur les suites à donner auprès des communes, des collectivités, etc. Si les personnes ne veulent pas réaliser la démarche grâce à l’aide proposée, les bénévoles de l’association prennent le relai pour réaliser les actions nécessaires mais ils n’interviendront jamais directement sur le site en question. En effet, le but est que les responsables s’impliquent dans la protection de la nature.

Le plus vaste réseau de citoyens engagés pour la protection de l’environnement dans les Alpes de Haute Provence 

Depuis son lancement, près d’une centaine de signalements ont été réalisés via l’application sur le territoire des Alpes de Haute Provence, ce qui fait de cet outil le plus vaste réseau de citoyens engagés pour la protection de l’environnement dans le département.  

Le nombre de signalements est en hausse chaque année dans le département des Alpes de Haute Provence. En 2023, 60% des signalements concernaient des dépôts sauvages de déchets. Ces dépôts polluent notre territoire que ce soient dans les rues ou dans les champs. Cet été encore, habitants et associations continuez à tirer la sonnette d’alarme en utilisant l’application Sentinelles de la Nature !  

Pour aller plus loin

Affiche brûlage des déchets verts
Actualité
Agriculture Agriculture

Votre avis compte : remplissez le questionnaire sur les outils d'aide à la gestion des déchets verts

Publié le 27 mai 2024
En moyenne, chaque Français produit environ 160 kg de déchets verts par an. Pour se débarrasser…
plpdma
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Donnez votre avis sur la gestion des déchets à DLVAGGLO

Publié le 22 mai 2024
Nos poubelles débordent ! Selon l’Ademe, la France produit chaque année l’équivalent de 4,9…
Visite de site
Actualité
Aménagement durable Aménagement durable

Matinée retour d'expériences déchets verts avec Volx !

Publié le 26 avril 2024
La gestion différenciée des espaces verts : un atout pour une meilleure prévention et gestion…
img
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Projet anti-gaspillage : les avancées de FNE 04

Publié le 24 avril 2024
La phase diagnostic du programme anti-gaspillage réalisé avec le CD 04 s’achève ! Depuis…