Une classe de l'école EIPACA à la Butinerie
Actualité
Biodiversité
Education à l'environnement

L'école internationale PACA de Manosque à La Butinerie !

Publié le 23 octobre 2025

«Ce que j’ai retenu c’est que, si une espèce disparait, cela à des répercussions sur l’ensemble de l’écosystème.»
Une élève de 4ème

Le vendredi 17 octobre, une classe de 4e de l’école internationale PACA de Manosque est venue à La Butinerie, pour assister à des animations qui complètent leur programme scolaire. Les élèves ont pu prendre part à trois animations tout au long de la matinée. Les animations portaient sur la pédogenèse (la formation des sols), la biodiversité des sols, et les écosystèmes.

La pédogenèse

Les sols sont très structurés et leur formation est très lente : il est impossible d’observer la formation d’un sol à une échelle de temps humaine. 

Animation pédogenèse

Au cours de l’atelier sur la pédogenèse, les élèves ont pu revoir la structuration du sol en horizons et apprendre toutes les étapes de formation du sol, de l’altération de la roche-mère à l’installation de végétaux. Ils ont également comparé différents types de sols provenant de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. C’était aussi l’occasion pour eux de mettre en pratique les différents tests qui existent pour déterminer un type de sol :

  • argileux ;
  • calcaire ;
  • limoneux ;
  • sableux.

Pour en savoir plus sur les sols, rdv sur notre site internet pourdessolsvivants.fr

 

La biodiversité du sol

Sans la biodiversité, les sols n’existeraient pas ! Cette animation était l’occasion de redécouvrir les principaux organismes qui constituent la biodiversité des sols, revoir les caractéristiques qui permettent de les reconnaître et comprendre le rôle de chacun de ces organismes.Animation biodiversité du sol

La majorité de la vie dans le sol est invisible à l’œil nu, mais ça n’enlève rien à l’importance de ces organismes ! Les élèves ont donc pu observer certains organismes du sol avec la loupe binoculaire, et se sont prêtés au jeu des cartes espèces pour découvrir toute la diversité de la vie du sol. Ils ont aussi classé la biodiversité du sol :

  • les micro-organismes et la microfaune
  • la mésofaune
  • la macrofaune
  • la mégafaune
  • les symbioses

 

 

Les écosystèmes et leurs interactions

Cet atelier s’appuyait sur différents aménagements de la Butinerie : la mare, la micro-forêt et les parterres mellifères. Cet atelier a permis de montrer que les écosystèmes sont un équilibre à préserver, et qu’il existe des interactions au sein des écosystèmes, mais aussi entre les écosystèmes.

Animation écosystèmes

Les élèves ont donc pu déambuler dans la Butinerie pour prendre connaissance des écosystèmes présents et approfondir leurs connaissances à travers différentes activités : reconnaissance d’arbres, correspondance entre une fleur et son fruit, découverte du fonctionnement de la pollinisation, observation des pollinisateurs au travail, réflexions autour de l’utilité des différents écosystèmes et de l’impact de la disparition d’une espèce au sein d’un écosystème.

 

Les espèces sont toutes liées directement ou indirectement au sein des écosystèmes, et forment un équilibre. Il ne faut cependant pas oublier que les écosystèmes aussi sont liés entre eux ! Nous pouvons tirer profit d’un grand nombre de choses lorsqu’un écosystème est en bonne santé : air et eau purs, formation des sols et limitation de leur érosion, régulation du climat, source d’alimentation, et bien d’autre encore… !

Il est très important de préserver nos écosystèmes, car ils sont le pilier de notre santé ! Rappelons aussi que, sans nous, les écosystèmes peuvent très bien fonctionner, mais, sans eux, nous ne pourrions pas vivre sur Terre. 

 

Un article sur l’animation a été publié dans La Provence.

Cette animation a été rendue possible grâce au soutien financier du Groupe EDF Fondation et de l’appel à projet Imagine tes montagnes !

Si vous aussi, vous souhaitez organiser une animation ou un projet, contactez-nous : contact@fne04.fr !