Actualité

Gaspillage alimentaire, on s'active au mois de novembre

Publié le 1 décembre 2021

Ce mois de novembre fut à l’image de notre projet de lutte contre le gaspillage alimentaire «Gaspi c’est fini» : multi-acteurs. Nous avons tour à tour pu travailler avec des associations, des agriculteurs, des grandes surfaces ou encore des écoles.

Formation à la coordination d’actions de glanage.

En septembre, nous avons eu l’occasion de rencontrer l’association Le Village qui organise depuis 2016 des cueillettes solidaires. A l’aide de bénévoles issus de foyers sociaux, ils se rendent dans des exploitations agricoles pour récolter puis transformer et redistribuer gratuitement les fruits et légumes laissés aux champs : c’est ce que l’on appelle le glanage.

En novembre, l’association nous a accueilli ainsi que six autres organisations lors d’une journée thématique sur les cueillettes solidaires. Nous sommes désormais accompagnées par l’association pour la mise en place du glanage sur le territoire de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch. Dans cette perspective, nous sommes déjà entrées en contact avec des agriculteurs du territoire.

Afin d’analyser la pertinence des actions de glanage, nous sommes allées visiter une exploitation de pomiculture, une des cultures majeures dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes Alpes. Dans cette exploitation, la récolte des pommes se fait à la main. Ainsi, les quasi totalité des pommes sont récoltées. Seules sont laissées les pommes de taille trop petite sur les arbres. Nous avons également visité l’entrepôt de conditionnement des pommes, optimisé pour éviter le maximum de pertes. Le glanage pourrait ainsi concerner les pommes de petites tailles restées sur les arbres.

Pesées dans les cantines : place à l’évaluation !

Depuis 2 ans, nous nous rendons dans les cantines afin d’effectuer des pesées mesurant le gaspillage alimentaire puis mettons en place un plan d’action pour réduire celui-ci. L’efficacité des plans d’actions est mesurée à travers une nouvelle session de pesée. Et les résultats sont encourageants : L’école maternelle de Laragne a réduit de 15% le volume de nourriture jeté à la poubelle en 1 an et demi. Si l’école continue sur cette lancée, elle pourrait réussir à éviter 200 kg de déchets alimentaires par an.

Le calme avant la tempête

Evènement : la semaine européenne de réduction des déchets

Du 20 au 28 novembre, à l’occasion de la SERD (semaine européenne de réduction des déchets) nous avons mené quatre actions ayant pour thématique le gaspillage alimentaire, ce qui nous a permis de sensibiliser plusieurs centaines de personnes. Retrouvez toutes nos actions SERD dans l’article dédié.

Ce fut un mois bien chargé, riche en rencontres et évènements !