Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- FNE 04 au Village des sciences de Manosque
FNE 04 au Village des sciences de Manosque
L’intelligence est la capacité d’une espèce à vivre en harmonie avec son environnement.
Paul Watson.
FNE 04 était présent au Village des sciences de Manosque, organisé par Les petits débrouillards à la salle Osco Manosco. Le thème de cette édition : Intelligence(s).
Elles étaient nombreuses à parcourir les allées : individuelle ou de groupe, émotionnelle ou rationnelle, humaine ou animale, immédiate ou passée, l’intelligence a su prendre plusieurs formes et expressions !
Jeudi 9 octobre

Les classes de primaire et lycée qui se sont arrêtées à notre stand ont eu l’occasion de voyager dans la tête d’une abeille. Les activités proposées étaient variées : résolution de labyrinthes, observations d’insectes pollinisateurs, réflexion sur la vue des abeilles avec une observation de ses cinq yeux (et oui !) à la loupe binoculaire… Activité après activité, le but était de découvrir tout ce qui se cache dans le cerveau de l’abeille, malgré sa taille minuscule. Entre humeurs, émotions, intelligence(s), et personnalités, les abeilles ont de quoi nous surprendre ! Saviez-vous qu’elles savent compter et résoudre des problèmes mathématiques ?
Ces activités ont permis de réfléchir, au-delà de l’intelligence, à la conscience des abeilles, et des insectes de manière plus générale. C’est un grand questionnement, notamment pour les questions éthiques qui se posent avec les élevages et les expériences scientifiques qui concernent les insectes !
Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à (ré)écouter notre émission radio sur la conscience des abeilles :
Samedi 11 octobre
Parler du sol se prêtait bien à l’expression connue «vivre en bonne intelligence». Sur une table nous présentions cette vie minuscule et plongée dans l’ombre sans qui la vie de surface ne pourrait pas croître sous le soleil. C’était sans compter sur notre équipe de lombrics, diploures, enchytréides, collemboles et acariens qui ont, en se frayant à travers l’échantillon de compost fraîchement prélevé, captivé les passants sous le regard de notre microscope portable. Sollicités toute la journée, ils ont pu retourner à leur compost pour se reposer.

La roue et les buzzers ont attiré l’œil car les enfants de primaire et de collège sont venus par dizaine pour jouer au Qui suis-je et au Questions pour un champion.
Le prix pour les gagnants ? Des conseils de lecture : de l’intelligence sociale des abeilles aux comportements des autres animaux, les enfants pourront apprendre autant que leur parents.

Cela a été notre grande joie de partager les ressources documentaires et ludiques : beaucoup ont (ré)appris l’existence de la plateforme Lumni et ses quiz et articles à destination des écoliers de la primaire jusqu’au collège et même jusqu’au lycée. De quoi permettre de s’instruire et se divertir, deux des nombreux piliers pour bâtir une solide intelligence. Le sujet n’a pas fini de faire réfléchir !
