Actualité

Fête de la pêche à Malijai

Publié le 28 juin 2022

Samedi 25 juin, nous avons participé à la Fête de la pêche à Malijai pour parler des rivières en tresses et notamment de la Bléone.

C’était une journée consacrée à la rivière, avec des jeux, des animations et des lots à gagner !

Questions pour un champion spécial Bléone par FNE 04.Exposition «Au fil de l’eau» par le CPIE Alpes de Provence.Jeu «Connaissez-vous les poissons ?» par l’AAPPMA La Bléone.


Vous avez pu découvrir les poissons de la Bléone, mais aussi le monde invisible des larves d’insectes qui vivent dans l’eau. Les noms comme «la larve de perle», «la larve d’éphémère» ou encore «la larve de trichoptère» ne sont plus un mystère pour vous. Certains d’entre vous êtes même devenus de vrais fans de ces petits animaux, notamment de la larve de trichoptère et de la maison qu’elle peut se construire en collant ensemble tout ce qu’elle trouve au fond de la rivière !

La larve de perle.La larve d’éphémère.La larve de trichoptère.

Vous avez également pu découvrir l’art de montage des mouches pour la pêche qui est basée sur les connaissances de la vie des petits animaux aquatiques et des insectes des berges.

Un grand merci à l’ pour la participation !

Cette animation vous a été proposée par FNE 04 dans le cadre du Contrat de rivière Bléone et ses affluents porté par le l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Cette action fait partie du projet qui a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 8 932 €.

L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme «Sauvons l’eau 2019-2024».

Plus d’information sur www.eaurmc.fr