Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Fête de la Nature à Volonne
Actualité
Fête de la Nature à Volonne
Publié le 29 mai 2019
Le samedi 25 mai, nous avons participé à la Fête de la Nature en vous proposant des ateliers et des jeux sur la co-évolution des plantes et des insectes !
La Fête de la Nature est un rendez-vous annuel récent mais qui devient incontournable dans une multitude de villes en France. De nombreuses activités sont proposées sur 2 jours à tous les curieux souhaitant apprendre, partager leurs inquiétudes ou leurs savoirs relatif à l’environnement.
Le thème cette édition de la Fête de la Nature était « La Nature en mouvement ».Le matin, une sortie nature était proposée par Luigi Corraro et Philippe Champon pour suivre le fabuleux voyage de l’eau ainsi que des Hirondelles et Martinets.
Pendant toute la journée, de nombreux stands étaient à votre disposition avec FNE 04, Rucher des oliviers.
Au centre de ce bel espace étaient disposés de magnifiques clichés afin de sensibiliser les visiteurs à la biodiversité qui nous entoure.
De notre côté, nous avons choisi de proposer différents ateliers ludiques ciblant le sujet de la coévolution entre les plantes et les insectes.
Ainsi, nous avons pu exposer comment la nature bouge, change et s’adapte au fil du temps nous permettant aujourd’hui d’avoir une telle diversité. Nous avons développé les différentes relations souvent complexes entre les plantes et les insectes, en parlant notamment des différents types de mutualismes. Nous avons pu échanger avec différents publics nous permettant d’échanger quelques anecdotes croustillantes sur le thème. Sans oublier, évidemment, l’importance de la biodiversité pour la survie de notre planète et pour quelles raisons il est primordial de la préserver.
Après différents échanges, elle fut suivie d’une seconde conférence enrichissante sur « La Migration en Durance » avec Nicolas Vissyrias.
Bien que la météo se gâta en fin d’après-midi, cette journée se termina dans la joie et la chaleur humaine lors d’un pot de l’amitié.
Merci à tous les participants et partenaires pour ce très bon moment !

