
ESOD : Appel pour une mobilisation commune de toutes les associations de la nature concernées
Nous vous relayons l’appel lancé par la SAPN-FNE 05 pour une mobilisation commune de toutes les associations de la nature concernées
LA SAPN-FNE 05 a pris connaissance récemment de deux mobilisations distinctes, une lancée par la LPO, l’autre par l’ASPAS, pour la consultation publique concernant le prochain arrêté ministériel triennal sur les ESOD.
La SAPN-FNE 05 a pris part depuis 2021 à une sensibilisation du public, des administrations de l’Etat, des élus pour une prise en compte de la protection de la biodiversité menacée, pour le rôle du renard et des mustélidés dans les écosystèmes et enfin pour souligner l’obsolescence des CDCFS.
Ce travail sous la forme d’un dossier de 35 pages, d’une pétition et d’une vidéo sur YouTube et Viméo est consultable sur leur site :
Tout ce qui a été fait n’a été possible que par la mise en commun des travaux des associations qui ont prêté leurs concours, de personnalités d’horizons divers qui ont leur apporté des informations et qui les ont soutenus. Sans elles, la SAPN-FNE 05 pas pu proposer ce projet coopératif.
En juin 2021, 51 associations se sont mises ensemble pour proposer une pétition avec vidéo «Pour une juste évaluation de la réglementation des animaux dits «nuisibles» » qui a recueilli à ce jour plus de 75 000 signatures. La SAPN-FNE 05 souhaite que le même élan de mise en commun des énergies se réalise pour cette mobilisation concernant le prochain arrêté triennal sur les ESOD.
Ils lancent donc un appel à toutes les associations de protection de la nature et aux personnalités impliquées dans cette défense du vivant afin qu’elles s’unissent sous une seule bannière et pèsent de tout leur poids dans les mois à venir dans cette consultation publique.
Lors de l’émission télévisée «Aux arbres citoyens» de novembre 2022, avec le concours de FNE, le public a très favorablement répondu aux sollicitations d’engagement. En ce moment, la biodiversité menacée a le vent en poupe dans les médias et nous pouvons toutes et tous ensemble agir.
Ainsi, à titre d’exemple, sur France-Inter, Hugo CLEMENT a consacré une chronique «En toute subjectivité» sur le rôle du renard. Denis CHEISSOUX, dans «CO2 mon amour» évoque aussi le renard dans les écosystèmes (émission sur le loup avec Jean-Michel BERTRAND). Dans «La Terre au carré», Pierre RIGAUX évoque «les renards, les mal aimés». Enfin, avec le soutien de l’ASPAS, la vidéo » Nuisible !», de la web-série «Ami des lobbies», vient casser les codes et avec un humour décalé et grinçant nous met face à la réalité.
Puissions-nous mettre en pratique la devise d’Esope «l’union fait la force» afin de porter ensemble cet appel à mobilisation et de redonner au vivant sa vraie place parmi les êtres humains !