Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Énergies renouvelables : démêler le vrai du faux
Actualité
Energie
Énergies renouvelables : démêler le vrai du faux
Publié le 16 septembre 2025
Les énergies renouvelables font souvent l’objet de critiques et de fausses informations. Pour y voir plus clair, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de publier un document qui répond, de manière simple, à plusieurs idées reçues.
Chez France Nature Environnement, nous savons que les énergies renouvelables sont indispensables pour réussir la transition énergétique et réduire notre dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire. C’est pourquoi nous saluons cette initiative de la CRE, qui contribue à rétablir les faits dans le débat public.
Quelques exemples de “vrai ou faux” :
- ❌ Les factures d’électricité ont doublé depuis 10 ans → Faux : elles ont augmenté, mais beaucoup moins que ce qu’on entend parfois.
- ❌ Les énergies renouvelables sont responsables de cette hausse → Faux : elles n’expliquent pas l’augmentation, et elles permettent même souvent de faire baisser les prix de gros.
- ✔️ La France produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme → Vrai : mais cela ne veut pas dire qu’on peut arrêter le développement des EnR. La demande d’électricité augmente et il faut diversifier nos sources.
- ❌ Le black-out espagnol a été causé par trop de solaire → Faux : ce n’était pas lié aux énergies renouvelables.
👉 Retrouvez toutes les réponses détaillées de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) : DemelerleVraiduFaux.pdf