Actualité

En juin "Gaspi c'est fini" touche à sa fin

Publié le 6 juillet 2022

Les actions du programme de réduction du gaspillage alimentaire sur le territoire de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch prendront fin mi-juillet, le mois de juin est donc la dernière ligne droite ! Les actions menées par l’équipe du projet ont été nombreuses: restitution des résultats des pesées, animations, visios et évènements grand public…

Dans la restauration collective, les résultats du gaspillage alimentaire s’annoncent très bons !

La cuisine centrale du Tivoli à Sisteron

En mairie de Sisteron, le compte rendu détaillé des résultats comparatifs des pesées qui ont été effectuées dans les trois réfectoires, entre novembre 2019 et décembre 2021, a été présenté. Ce qui a permis de dresser un bilan du gaspillage alimentaire, de trouver des pistes d’amélioration et de constater les progrès effectués entre chaque pesée.

Il s’avère que les résultats sont très bons: une baisse significative du gaspillage alimentaire est observée : entre 15% et 55% selon les réfectoires. Les cantines de la ville se situent également bien en deçà des moyennes nationales. Un échange a ensuite eu lieu entre les personnels pour accentuer l’importance de chacun dans ce rôle de prévention du gaspillage. Le travail des équipes et leur implication dans cette lutte contre le gaspillage alimentaire a été souligné.

Restitution de l’évolution du gaspillage alimentaire en mairie de Sisteron pour la cuisine centrale du Tivoli, juin 2022.

La cité scolaire Paul Arène à Sisteron

A la cité scolaire Paulé Arène à Sisteron, les résultats des pesées ont été présentés en réunion avec une très forte participation des éco-délégués. Une bonne nouvelle car à la cité scolaire, l’essentiel du gaspillage alimentaire provient du retour des assiettes, il y a donc un important travail de sensibilisation des élèves à mener! Un plan d’action a été adopté pour y remédier et pour poursuivre en interne la démarche anti-gaspi.

Les éco-délégués de la cité scolaire Paul Arène sont aussi investis dans le compostage des déchets de la cantine!

L’école primaire de Savournon

Cet établissement fait partie des plus exemplaires ! Avec une excellent communication entre la cuisine et la cantine, l’implication du personnel la moyenne du gaspillage s’en ressent. Celle-ci est très faible et une réduction observée entre 2021 et 2022! Les actions vont se poursuivre et les élèves se baseront sur les résultats du gaspillage pour effectuer quelques calculs mathématiques !

Restitution de l’évolution du gaspillage alimentaire à l’école de Savournon en conseil d’école, juin 2022.

Dans les hôpitaux et EHPAD

La crise COVID a largement affecté notre capacité d’actions dans les établissements médicaux sociaux, et pourtant nous avons réussi à accompagner deux établissement à la réduction du gaspillage alimentaire.

Au Centre Hospitalier Buëch Durance à Laragne, deux réfectoires ont été étudiés, celui de l’EHPAD et du self. Après analyse des résultats l’essentiel du travail à effectuer se trouve à l’EHPAD, mais au vu de l’implication du personnel nul ne doute que les actions mises en œuvre porteront leurs fruits !

Au Foyer Soleil à Laragne, les résultats sont très positifs: entre 2019 et 2022 on observe une diminution du gaspillage de 40% ! C’est le fruit d’un changement du mode de service (désormais à l’assiette), d’une réduction des quantités préparées et d’une sensibilisation du personnel. D’autres actions seront poursuivies en ce sens afin de réduire encore les restes jetés.

  • Restitution des résultats du gaspillage alimentaire au foyer Soleil, juin 2022.

La restauration commerciale aussi s’engage !

Quatre restaurateurs – dont deux nouvellement installés dans la ville de Sisteron – se sont vus remettre un diplôme “commerçant engagé” une reconnaissance dans leur démarche anti-gaspillage : Le Wengé, le Canap›; le Romarin et le Pizzaiolo. Le mois dernier, sur la base du volontariat, ils ont participé à une demi-journée de formation pour apprendre à réduire le gaspillage alimentaire au sein de leur restaurant.

Cérémonie de remise des labels aux restaurateurs engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La sensibilisation - un essentiel pour changer les habitudes !

En ce mois de juin, les sensibilisation dans les écoles ont permis d’impliquer les élèves dans la démarche menée à la cantine. Mais nous sommes également intervenus auprès du grand public et dans une moyenne surface alimentaire.

L’école primaire de Laragne-Montéglin

Durant ces interventions en classe, les élèves de chaque niveau se sont transformés en détectives pour coincer le responsable du gaspillage alimentaire à la cantine ! Plusieurs personnages, potentiellement responsables du gaspillage, étaient présentés tels qu’une élève mangeant à la cantine, un accompagnateur, le technicien de surface ou encore la cheffe de cuisine. Ensemble, les enfants devaient choisir un personnage à interroger afin de savoir ce qu’il avait à dire pour sa défense. Ils ont ensuite décidé si, selon eux, cet individu était coupable ou non du gaspillage. Au terme de ce travail, les élèves ont pu comprendre qu’il s’agissait d’une responsabilité collective. De ce fait, ils fait le parallèle avec leur cantine et la possibilité d’agir à leur échelle à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
En effet, à la cantine scolaire de l’école élémentaire Pierre MAGNAN à Laragne-Montéglin, c’est 30kg de nourriture qui est jeté chaque année scolaire par convive. Comme l’ont fait remarquer les élèves, c’est le même poids qu’un élève en CM1 ou CM2 !

L’exposition des œuvres des élèves de l’école du Thor à Sisteron

Lors des interventions dans les classes de CP, CE1 et CE2 de l’école, les élèves ont réalisé des dessins afin d’exprimer leur ressenti vis-à-vis du gaspillage alimentaire. Ces œuvres ont été exposées en mairie de Sisteron du 23 juin au 1er juillet.

Exposition des oeuvres sur le gaspillage alimentaire en mairie de Sisteron.

Le tri-athlon à La Germanette

Le tri-athlon est un évènement annuel qui allie sport et sensibilisation à la protection de l’environnement. Les élèves de 10 écoles ont été répartis en équipes et ont participé à divers ateliers sur la journée. Le relais-cyclé animé par FNE 04 conjuguait course et tri des déchets. Chaque élève prenait un déchet et courait le déposer le plus rapidement possible dans la poubelle correspondante. Puis un temps de mise en commun permettait de vérifier ces choix. Un moment sportif qui a permis d’aborder les déchets avec ces élèves!

L’atelier relais-cyclé au Tri’athlon à La Germanette.

Projection - débat au cinéma de Laragne

Afin de réunir le grand public autour de la thématique des déchets et du gaspillage alimentaire, nous avons organisé une séance de projection débat au cinéma de Laragne. Le film «Animal» de Cyril Dion a été projeté et a rencontré un franc succès ! Un débat en présence d’élus a suivi, avec pour thème «Quelles actions en faveur de l’environnement pour notre territoire ?».

Disours de M. Duprat, maire de Laragne avant la projection-débat.

Mettre en avant les différentes dates de péremption au magasin LeBon Destockeur à Laragne

Le 15 juin 2022, a l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la faim, nous avons souahité mettre en lumière une manière de consommer à petit prix et anti-gaspi. Le stand installé au magasin Lebon Destockeur à Laragne, qui propose à la vente des aliments à date de durabilité minimale (DDM) dépassée, a permis de sensibiliser les clients. A la différence des Dates Limites de Consommation, les produits à DDM sont largement consommables une fois que la date indiquée sur l’emballage est dépassée. Seuls le goût ou l’aspect peuvent parfois être altérés mais ils ne représentent en aucun cas un danger pour la santé. Pour convaincre les clients, le magasin proposait à cette occasion de déguster des gâteaux et nougats à date dépassée depuis plus d’un an. Tous les clients n’y ont vu que du feu !

Sensibilisation aux produits à date dépassée, LeBon Destockeur Laragne. Crédit photo: Bernard Valat (DL).

En visio - partager notre expérience sur le glanage

Le 21 juin nous avons témoigné dans le cadre d’une visio organisée par le réseau Régal’im sur notre expérience pour mettre en oeuvre des actions de glanage. En présence d’acteurs variés de la Région Sud, nous avons pu partager nos difficultés et conseils aux personnes intéressées par la démarche!

A bientôt pour les dernières actualités du programme «Gaspi, c’est fini!» !