Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Brûlage de déchets verts près de chez vous : comment agir ?

Publié le 27 avril 2020
Depuis le confinement, plusieurs associations nous remontent des brûlages de déchets verts : bien qu’ils existent en temps normal, leur nombre semble avoir augmenté avec la fermeture des déchetteries…

Vous souhaitez agir ?

La règle générale interdit le brûlage des déchets verts ; mais concernant les végétaux coupés dans le cadre de travaux agricoles ou forestiers, ou d’obligation légale de débroussaillement, des feux sont possibles à certaines  périodes de l’année, souvent sous réserve d’autorisation du maire ou du préfet et dans des  créneaux horaires particuliers : avant toute chose, nous vous invitons à (re)lire l’arrêté préfectoral d’interdiction de brûlage de votre département pour mieux identifier les cas illicites.

Sensibilisez vos voisins 

Qu’il soit autorisé ou non, le brûlage reste bien évidemment très nocif pour l’environnement et la santé ! Vous trouverez de nombreuses informations sur le brûlage ainsi que sur ses alternatives dans la plaquette réalisée par FNE PACA téléchargeable ci-dessous. Ce sujet est encore très méconnu et ses impacts sous-estimés : peut-être qu’une mise à niveau de votre voisin «brûleur» suffira à le dissuader de brûler ?

Télécharger la plaquette

Alertez les collectivités 

Pour agir et faire évoluer la situation, alertez votre commune et votre intercommunalité et encouragez-les à ré-ouvrir les déchetteries (et pourquoi pas augmenter les contrôles ?) : des mesures sanitaires peuvent être prises pour y éviter la propagation du virus, comme cela a été fait par exemple par la Métropole Aix-Marseille Provence : consultez l’article et le communiqué ici. Cela permettra de diminuer le nombre de brûlages et également de limiter les dépôts sauvages de déchets, en hausse depuis le confinement ! Vous pouvez également leur transmettre la plaquette.

Enregistrez la nuisance auprès d’AtmoSud 

AtmoSud, l’observatoire de la qualité de l’air en Provence-Alpes-Côte d’Azur, met à disposition l’application «Signalement Air» pour signaler les nuisances olfactives ressenties par la population (d’origine industrielle, brûlages ou autres) : les données enregistrées sont ensuite compilées et utilisées pour quantifier les nuisances. Elle est gratuite, faites entendre votre voix !

Pour aller plus loin

photo
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Animation à l'école de Champtercier pour la SERD

Publié le 26 novembre 2024
Vendredi nous sommes intervenus dans le cadre de la SERD (Semaine Européenne de Réduction des…
stop au brûlage
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Campagne Au Feu ! Stop au brûlage des déchets verts

Publié le 19 novembre 2024
L’automne est là, il est temps de préparer son jardin pour l’hiver. Le brûlage de déchets verts…
stop au brûlage
Communiqué de presse
Gestion des déchets Gestion des déchets

Journée nationale de la qualité de l'air : stop au brûlage des déchets verts !

Publié le 18 octobre 2024
Octobre est là, il est temps de préparer son jardin pour l’hiver. Le brûlage de déchets verts…
déchets verts
Dossier
Gestion des déchets Gestion des déchets

Les déchets verts, une ressource à valoriser

Publié le 28 juin 2024
Les “déchets verts” sont les résidus d’origine végétale issus de l’entretien des espaces verts et de l’activité de jardinage : tontes…