Affiche de l'émission
Actualité

« Aux Arbres Citoyens ! » France Télévisions et FNE ensemble pour la forêt

Publié le 19 octobre 2022

C’est pas souvent qu’on vous appelle à allumer vos télés, et pourtant le 08 novembre ce sera bien le cas ! La raison ? France Télévisions s’est associée à France Nature Environnement pour organiser une grande soirée présentée par Léa Salamé et Hugo Clément, en association avec Cyril Dion, sur la forêt – ses bienfaits, sa richesse et les défis qu’elle doit affronter également.

Une soirée de sensibilisation et d’appel aux dons des téléspectateurs pour soutenir des projets de régénération forestière, s’interroger et comprendre la place et l’importance des forêts dans l’indispensable transition écologique pour construire un monde vivable.

En contribuant financièrement à un fonds de soutien à des projets de régénération et de restauration forestières, chacun et chacune pourra devenir acteur de la préservation des forêts françaises dans toute leur diversité et de l’incroyable biodiversité qu’elles recèlent.

Ainsi pourront, par exemple, être soutenus des projets de gestion durable des forêts, d’acquisition et préservation de forêts, de restauration fondée sur la nature, de restauration du bocage… Partout en France, des forêts provençales aux massifs vosgiens, des mangroves de Mayotte au bocage du grand Ouest, des dizaines de projets, qui reflètent la diversité des situations et des défis auxquels les forêts françaises font face, attendent l’aide et le soutien des Françaises et des Français.

France Nature Environnement a été choisi par France Télévisions pour récolter ces dons et mettre en place le processus de sélection et de suivi des projets qui seront ainsi financés.

Un cahier des charges très strict permettra d’orienter les financements autour de 4 axes :

  • Axe 1. Accompagner la gestion des forêts s’appuyant sur les dynamiques naturelles ;  
  • Axe 2. Pérenniser la libre-évolution de peuplements forestiers ; 
  • Axe 3. Restaurer et préserver des écosystèmes associés aux milieux forestiers 
  • Axe 4. Sensibiliser un large public à la protection des écosystèmes forestiers 

Ces axes d’action s’inscrivent dans les 21 recommandations pour la forêt proposées par les associations de protection de la nature dans le rapport Forêts en crise de juin 2020.

Un comité de sélection, composé d’expertes et experts reconnus du monde de la forêt, choisira les projets à financer à l’issue de la levée de fonds.

Parce que la transparence est essentielle lorsque l’on fait appel à la générosité du public, les téléspectateurs et téléspectatrices pourront suivre la sélection et la mise en œuvre des projets financés grâce à leurs dons, à travers l’application Sentinelles de la Nature de France Nature Environnement, qui recense les atteintes à l’environnement, mais aussi les initiatives positives partout en France.

Lire le Communiqué de presse