Actualité
Climat Climat

Assises Nationales

Publié le 24 septembre 2015

En 2015, la situation de la biosphère révèle bien plus qu’une crise écologique passagère, tant les déséquilibres constatés depuis le Sommet de Rio en 1992 semblent s’accélérer et s’aggraver de manière inéluctable.
A l’époque, l’avenir des forêts dans le monde avait cristallisé les débats. À l’heure actuelle, ce sont les changements climatiques qui occupent le devant de la scène mais ils ne sauraient résumer la complexité des bouleversements écologiques en cours.
A cet égard, il semble désormais que le bois cache littéralement la forêt : l’engouement actuel pour le bois-énergie à une échelle industrielle, promu avec des faux arguments écologiques, contribue à l’industrialisation croissante de la gestion des forêts au niveau planétaire, considérées de plus en plus comme un simple gisement de production. Cette évolution est aussi perceptible en France, au travers de nombreux projets, notamment le projet aberrant de mégacentrale à biomasse d’E.On à Gardanne.
Pour le collectif SOS Forêt France, cette approche des problématiques forestières présente des risques majeurs pour la forêt et le climat. Il est urgent de promouvoir des alternatives à cette évolution néfaste.


Le collectif entend porter le débat sur les défis à relever pour faire évoluer les politiques et les pratiques forestières en France, à travers quatre tables rondes :
1- La forêt, poule aux œufs d’or ou écosystème?
2- Des forêts ancrées dans un territoire
3- La forêt, un bien commun à défendre collectivement
4- Une urgence pour la forêt et la biosphère : réconcilier le social, l’écologique et l’économique



*4 demi-journées de tables-rondes débats
*2 expositions artistiques: les oeuvres de Robert Hainard (en présence de son fils Pierre qui animera un atelier de gravure) et les photographies de Bernard Boisson (Forêt primordiale)
*2 soirées pour débattre et se faire plaisir: Biomascarade: E.On et autres! et Spéciale Richard Desjardins avec son film «L’Erreur boréale»
Avec les interventions d’un prix Nobel alternatif, de professionnels, de représentants du Réseau des alternatives forestières, d’Adret Morvan, de Nature sur un Plateau, des Paysans-forestiers de Treynas, du WWF-France, de Greenpeace, de FERN, du Snupfen-Solidaires, de Mirabel-LNE, d› associations contre Gardanne etc.
Ces assises seront un grand moment d’échanges sur la forêt et une contribution de la société civile au Sommet de la Terre.
Dans cette optique, le Collectif SOS Forêt France rédigera une synthèse des interventions et débats.


Contacts :
Organisation – 03 29 75 19 72
Tables rondes-débats – 06 16 30 74 67
Organisation Aix-Gardanne - 06 64 33 35 16

Un lieu unique pour les Assises (tables-rondes-débats, espaces d’animation, librairie et soirées) la restauration et l’hébergement, le lycée agricole d’AIX-Valabre à GARDANNE

Pour aller plus loin

Sonic - éléctions euro
Actualité
biodiversité Biodiversité

LE 9 JUIN, CHOISISSEZ L’EUROPE QUE VOUS VOULEZ !

Publié le 10 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
carte bonne année
Actualité
Climat Climat

Sobre et heureuse année 2024 !

Publié le 10 janvier 2024
Tout le mouvement France Nature Environnement vous souhaite à toutes et tous une sobre et…
affiche
Actualité
biodiversité Biodiversité

Les super-pouvoirs de l'océan : un grand merci pour votre générosité !

Publié le 30 novembre 2023
Pour la deuxième année consécutive, France Nature Environnement et France Télévisions, avec les…
Durance
Communiqué de presse
Climat Climat

Réactions aux 2èmes Assises de l'eau

Publié le 24 novembre 2023
Les Assises de l’Eau, auxquelles France Nature Environnement Alpes de Haute-Provence (FNE 04) a…