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Animations pour la cohabitation avec la faune sauvage

Publié le 28 avril 2022

Dans le cadre du projet Alpatous, France Nature Environnement intervient dans des lycées de toute la région pour sensibiliser les jeunes sur les moyens de faire cohabiter les activités humaines et la faune sauvage.

Une première séance sur notre relation à la biodiversité

Le vendredi 18 mars, ce sont des membres de nos fédérations départementale et régionale qui sont intervenus auprès de deux classes de Première du lycée professionnel Louis Martin Bret à Manosque pour leur parler de la faune sauvage de leur région. Après avoir appréhendé la notion de biodiversité, les élèves ont découvert les caractéristiques de six espèces d’animaux (renard, chamois, loup, pipistrelle, petit-duc, et sanglier), ainsi que leur rôle au sein de leur écosystème. Les élèves ont également été sensibilisés aux interactions entre les êtres humains et les individus de ces espèces, dont on ne connait souvent que celles qui sont négatives. Un rappel capital à l’heure où certains de ces animaux souffrent de leur mauvaise réputation !

  • Réflexion en groupe sur les caractéristiques des sangliers
  • Élaboration participative de la définition de «biodiversité»

Au menu de la deuxième séance : cohabitation entre loup et pastoralisme

Le vendredi 8 avril, ces mêmes élèves ont pu se concentrer plus particulièrement sur une de ces six espèces ; le loup. L’animation a débuté en abordant l’histoire du loup et ses liens avec celle des êtres humains. Pour rappel, après avoir été persécuté pendant des siècles en France, les loups ont été exterminé dans les années 1930 avant de revenir naturellement depuis l’Italie dans les années 1990. Cette introduction leur a ainsi permis de mieux comprendre l’origine des passions que suscite cet animal. Les élèves ont ensuite découvert en quoi consistent les pratiques pastorales, dont ils ont de nombreux exemples dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et les conséquences qu’implique le retour du loup pour les éleveurs pratiquant le pastoralisme. Après avoir pris connaissance des moyens de protection que ces derniers mettent en place pour limiter la prédation des grands prédateurs, les élèves ont pu, au travers d’un jeu de rôle, interpréter différents acteurs (berger, chien de protection, agent de la Direction Départementale des Territoire, éleveur, randonneur) réagissant suite à l’attaque d’un troupeau par un loup.

Une troisième séance au grand air pour les lycéens

Enfin, le mercredi 27 mai, ce sont des élèves du lycée agricole Vert d’Azur à Antibes, en stage dans les Alpes-de-Haute-Provence pour quelques jours, qui ont participé à leur troisième et dernière séance de ce cycle d’animation, organisée par La Tchiote Bédigue, à Selonnet dans le nord du département. Après avoir longuement discuté avec l’éleveur Jérôme Denier, les élèves ont été invités à visiter la ferme et à découvrir les brebis qui s’y trouvent, ainsi que les chiens qui les protègent.

L’éleveur Jérôme Denier (à gauche) qui présente aux élèves du lycée Vert d’Azur le fonctionnement de sa ferme