Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Animation Espèces Exotiques Envahissantes
Actualité
Animation Espèces Exotiques Envahissantes
Publié le 1 juin 2018
Dans le cadre de la Fête de la Nature organisée par la LPO, FNE 04 a fait une animation sur les Espèces Exotiques Envahissantes le 23 mai à Volonne.
Une première partie s’est faite avec les enfants des centres de loisirs alentours, et une autre avec le grand public et l’intervention de Christian GAUBERT, responsable des espaces naturels de Provence Alpes Agglomération.
Le but était de sensibiliser les enfants et le grand public aux Espèces Exotiques Envahissantes. Espèces que l’on voit peu, mais qui sont pourtant bel et bien là ! Espèces qui semblent belles et attirantes, mais qui pourtant causent des dégâts.
Le matin et en fin d’après-midi, nous avons donc rencontré les enfants des centres loisirs de l’Escale, de Volonne et de Château-Arnoux. Nous leur avons expliqué ce que c’est qu’une espèce exotique envahissante en nous promenant à l’Espace Durance. Avec les différentes explications données, ils ont trouvé par eux-même la station de Renouée du Japon présente sur le site, nous l’avons observé, touché et nous leur avons expliqué comment elle se reproduit. Nous les avons donc sensibilisé à faire attention et à ne pas ramasser cette plante pour ne pas la répandre et faciliter son étalement.
Ensuite nous avons fait un petit jeu sur les habitats des espèces locales et ceux des espèces exotiques envahissantes. Le but était de voir que les espèces locales ont des caractéristiques de développement plus exigeantes et qu’elles sont favorables à un milieu bien particulier, contrairement aux espèces exotiques envahissantes qui s’adaptent et colonisent facilement différents milieux. Les enfants étaient attentifs, à l’écoute et semblent avoir appris des choses sur la vie, la biodiversité, les habitats, les espèces, de manière générale.
En début d’après-midi, nous avions prévu de recevoir Christian GAUBERT, en ce même lieu, près de la station de Renouée du Japon de l’Espace Durance. Son intervention était destinée au grand public. Malgré la petite dizaine de personnes présentes, celles-ci était très intéressée d’en apprendre sur la Renouée du Japon dont il nous a parlé spécifiquement. En effet il nous a parlé de la station sur l’Espace Durance, de son histoire pour contextualiser le lieu, puis du développement de la Renouée. Il nous a donné de nombreux détails quant au fonctionnement de cette espèce, de la difficulté de s’en débarrasser, et des mesures prises par la commune pour l’enlever.
Note : vous pouvez contacter et prévenir votre mairie en cas de détection d’espèces exotiques envahissantes.