Photo de l'équipe de la formation Alpatous 2023
Actualité
Montagne Montagne

29 nouveaux bénévoles Alpatous pour l'estive 2023 !

Publié le 12 avril 2023

Le 31 mars et 1er avril s’est tenue à Châteauneuf-Val-Saint Donat, la formation Alpatous. Retour sur ces deux journées où se sont conciliées théorie et pratique pour former 29 bénévoles aux gestes à mettre en place face aux chiens de protection des troupeaux.

La formation Alpatous a eu lieu pour la 3ème année consécutive le 31 mars et 1er avril grâce au soutien financiers de la DREAL AURA, des fondations Initiative Homme Faune Sauvage, Une goutte d’eau pour notre planète, Nature&Découverte,  le mouvement 1% pour la planète ainsi que la Ressourcerie de Haute Provence et Terre d’Oc Haute Provence.

Cette année, la formation s’est déroulée au Jas de Péguier à Châteauneuf-Val Saint Donat (04) dans un format similaire à l’année précédente. Les participants sont arrivés le vendredi matin aux alentours de 9h. Un accueil petit-déjeuner a eu lieu en extérieur durant lequel les bénévoles se sont vu remettre leur dossier et ont pu adhérer. Un tour de table des 32 participants a permis de mettre en lumière la diversité des profils présents en âge et en profession. Mais à la question « Avez-vous randonné ce mois-ci ? », tous ont levé la main : une manifestation de l’intérêt de ce groupe pour la coexistence de tous les usages de la montagne.

L’OFB a ouvert le bal, à 9h30, par une présentation d’une heure. Monsieur Philippe POIRE, intervenant de l’organisme, a présenté la biologie du loup et sa répartition géographique en France. Un temps d’échange a eu lieu notamment autour de la reproduction des loups. Monsieur Sébastien CHABAL, intervenant de la DDT 04, a enchainé sur les mesures de protection des troupeaux, les indemnisations, la prédation et les chiffres généraux dû à la présence du grand prédateur.

Un repas tiré du sac a été partagé, en fin de matinée, sur la terrasse du gîte.

La deuxième partie de la journée a été initiée par monsieur Olivier BONNET du CERPAM et sa présentation du pastoralisme et des contraintes de réadaptation nécessaires à la présence du loup. Sur ce volet, les participants se sont montrés particulièrement intéressés et ont beaucoup échangé.

Suite à cela, monsieur Bruno BONNET de l’IDELE a introduit les chiens de protections en développant l’aspect biologique et leurs méthodes de travail. Pour la dernière intervention de la journée, monsieur Baptiste BERGER, éleveur ovin de la commune de Châteauneuf-Val Saint Donat a présenté les panneaux indicateurs de présence de chiens de protection de troupeaux avant de revenir sur sa propre expérience.

Samedi, les participants sont arrivés à 10h. Les activités ont commencé à 10h30 par la diffusion des vidéos de Jean-Marc LANDRY abordant les gestes à mettre en place face aux chiens de protection des troupeaux.

La matinée s’est poursuivie par des jeux de rôle que l’équipe Alpatous a pris soin d’animer. Quatre ateliers de mise en situation ont permis aux participants de s’essayer à la sensibilisation des usagers de la montagne durant une heure. Grâce à cette activité, les participants ont pu se familiariser avec la grille de recueil des données. Ce nouvel outil permettra à France Nature Environnement de simplifier le suivi des bénévoles et la compréhension de la situation en montagne. Elles serviront également à prioriser les informations à récolter lors des rencontres avec les usagers de la montagne.

Ces jeux de rôle ont particulièrement été appréciés par les participants de par leur côté ludique et pratique.

Après un repas convivial partagé, tous les membres de la formation se sont donnés rendez-vous au GAEC Cœur de Chèvre où le propriétaire, Marc POUYMAYON les a accueilli. En parallèle de ses explications sur le fonctionnement de son élevage, il fit visiter sa chèvrerie. Durant cette visite, les bénévoles ont pu rencontrer ses chiens de protections en situation de travail. Lorsque les chèvres ont été lâchées dans l’enclos, les chiens ont endossé leur rôle en dissuadant, par l’aboiement, les cyclistes alentours de s’approcher. La présence d’un chien de conduite a également permis aux participants de discerner sa fonction de celle d’un chien de protection.

Photo des chiens de protection de l'élevage visité

La visite s’est conclue par un passage à la fromagerie du GAEC, la remise des badges ALPATOUS aux nouveaux bénévoles et la photo de groupe. Après les remerciements, les bénévoles se sont engagés à sensibiliser les usagers de la montagne au rôle des chiens de protections ainsi que des bons gestes à adopter en leur présence.

En 2023, le projet Alpatous compte donc 29 nouveaux bénévoles que vous croiserez dans nos montagnes en estive, identifiables grâce aux casquettes bleues et badges Alpatous !

 

Merci à nos soutiens financiers :

Financeurs

 

Info-clé
29
Nouveaux bénévoles Alpatous
Articles liés
Logo ALPATOUS
Dossier
Agriculture Agriculture

ALPATOUS

Publié le 21 février 2023
le projet Alpatous Face aux difficultés de coexistence entre le loup et le pastoralisme, France Nature Environnement PACA propose l…

Pour aller plus loin

Les bénévoles et le troupeau en alpages
Actualité
Agriculture Agriculture

ALPATOUS dans l’Ain

Publié le 13 juin 2024
Depuis 2023, le projet ALPATOUS qui lutte contre les difficultés de coexistence entre le loup…
balade géologique
Actualité
biodiversité Biodiversité

Fête de la Nature : des événements qui ont rythmé nos journées !

Publié le 29 mai 2024
La Fête de la Nature, un événement incontournable pour les passionnés de l’environnement, a eu…
balade géologique
Actualité
Eau & Rivières Eau & Rivières

Une balade géologique enrichissante lors de la Fête de l'Asse

Publié le 29 mai 2024
Ce dimanche 26 mai après-midi, la Fête de l’Asse a pris une tournure fascinante avec une balade…
Sensibilisation dans la forêt des cèdres de Bonnieux (84)
Actualité
biodiversité Biodiversité

Sensibilisations ALPATOUS d'avril

Publié le 26 avril 2024
Les actions de sensibilisation ALPATOUS continuent ce mois-ci avec deux randonnées organisées…