Stopper les projets routiers !

FNE Île-de-France
Bénévolat

2 rue du dessous des berges / possibilité d'effectuer la mission en distanciel
75013 Paris
France

Publié le

Notre association:

 Fondée en 1968, France Nature Environnement se bat pour la protection de la nature et de l’environnement. Reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement est présumée satisfaire aux obligations du contrat d’engagement républicain. Une équipe fédérale composée de près de 180 bénévoles et 45 salarié·es, s’y investit au quotidien. Au total, notre fédération regroupe 6 209 associations de protection de la nature et de l’environnement. Ensemble, nous poursuivons le même but : faire progresser la protection de la nature en France, avec la conviction que la parole d’une fédération est toujours plus puissante que la somme des paroles individuelles.

 Mission

 Objectif: Il existe aujourd’hui en France, 55 projets de nouvelles routes et autoroutes susceptibles de voir le jour. FNE souhaite renforcer les actions des associations locales pour que ces projets n’aboutissent pas. FNE se fixe pour objectif de publier, d’ici à la fin de l’année 2025, un kit regroupant les outils utiles aux associations locales dans la contestation de projets routiers.

 Description des missions:

 ● Participer à des réunions en Visio pour partager votre situation locale avec les autres associations FNE / FNE national. 

● Partager votre vision, vos conseils et vos questionnements sur les actions contre les projets routiers, avec d’autres représentant.es FNE venant d’autres régions.

 ● Participer à la construction du kit d’outils pour la contestation de projets locaux (relecture de documents, apport d’exemples locaux…)

 Compétences: Vous n’avez pas besoin d’être expert.e du sujet ! FNE vous proposera un accompagnement adapté pour réaliser cette mission ( Organisation de temps d’échanges entre régions et capitalisation des retours d’expériences). Nous recherchons avant tout des personnes qui ont du temps à consacrer à ce projet et ont envie d’apprendre. Vous aimez contester les projets routiers nuisibles et vous avez envie de partager vos expériences.

 Autres conditions requises - L’adhésion à une association adhérente directe ou indirecte de FNE est obligatoire pour prendre part à ce projet

 Si vous souhaitez vous engager à nos côtés pour défendre les intérêts du vivant n’attendez plus !

 Début de la mission : dès que possible (Le projet commence en avril 2024 et se termine en décembre 2025.)

 Lieu de la mission: Dans votre localité, près de chez vous ! Fréquence de la mission : Prévoir au moins 3 demi-journées par an pour des réunions en Visio avec l’équipe « projets routiers » de FNE national.

 Pour postuler, envoyez un mail à Thomas Lesperrier, responsable du pôle Transitions :

thomas.lesperrier@fne.asso.fr

Date limite de validité de l'offre