Contribuer à la réflexion nationale sur la sobriété matières

FNE Île-de-France
Bénévolat

2 rue du dessous des berges / possibilité d'effectuer la mission en distanciel
75013 Paris
France

Publié le

Notre association:

 Fondée en 1968, France Nature Environnement se bat pour la protection de la nature et de l’environnement. Reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement est présumée satisfaire aux obligations du contrat d’engagement républicain. Une équipe fédérale composée de près de 180 bénévoles et 45 salarié·es, s’y investit au quotidien. Au total, notre fédération regroupe 6 209 associations de protection de la nature et de l’environnement. Ensemble, nous poursuivons le même but : faire progresser la protection de la nature en France, avec la conviction que la parole d’une fédération est toujours plus puissante que la somme des paroles individuelles. 

Mission

 Objectif: La sobriété matières est un impératif pour atteindre l’objectif stratégique de FNE d›1.5 planète en 2030. Actuellement nous faisons face à une augmentation de la demande en matières face à des limites planétaires qui sont dépassées les unes après les autres (réchauffement climatique, préservation de la biodiversité et des milieux). Il n’y a néanmoins pas ou peu de prise de conscience de l’ampleur des conséquences environnementales, sanitaires et sociales de la surconsommation des matières. Face à l’accélération attendue de l’extraction et de son impact sur nos territoires et nos associations, FNE souhaite préciser sa position sur le sujet. 

Description des missions: Contribuer à la réflexion nationale sur la sobriété matière et participer à un groupe de travail pour construire une note dont l’objectif est de : 

-Préciser quelles sont les attentes de nos associations pour que la sobriété matières soit un concept clair associé à des demandes politiques précises et chiffrées

 -Proposer des actions et des dispositifs à recommander aux décideur·ses pour une mise en œuvre efficace de la sobriété matières ; Participer à la construction d’outils pédagogiques à destination des fédérations du mouvement sur le sujet de la sobriété matières (webinaires, dossiers d’information…).

 Compétences: Vous n’avez pas besoin d’être expert.e du sujet ! FNE vous proposera un accompagnement adapté pour réaliser cette mission : avant tout, nous cherchons des personnes qui ont du temps à consacrer à ce projet et ont envie d’apprendre. 

Autres conditions requises - L’adhésion à une association adhérente directe ou indirecte de FNE est obligatoire pour prendre part à ce projet

 Si vous souhaitez vous engager à nos côtés pour défendre les intérêts du vivant n’attendez plus !

 Début de la mission : dès que possible

 Lieu de la mission: niveau locale, près de chez vous

 Fréquence de la mission : (le projet se déroulera de 2024 à 2025)

 Pour postuler, envoyez un mail à Pierrette Saupin, responsable du pôle Prévention : 

Pierrette.saupin@fne.asso.fr

Date limite de validité de l'offre