Actions de sensibilisation

Rafiotcyclé ! Le 16-17 juin à Serres

Un tube de PVC peut devenir une flûte, les grosses bouteilles en plastique peuvent servir de flotteurs pour un bateau, les bouteilles colorées en plastique, coupées et assemblées, de décorations pour le jardin, les fruits abîmés invendus peuvent se retrouver dans un bon smoothie mixé à l'aide d'un coup de pédale...

De bonnes idées et initiatives se sont retrouvées ce week-end, toujours en s'amusant.

Par le jeu, FNE 04 a tenté de montrer aux passants que le tri ce n'est pas si compliqué, il faut juste se poser les bonnes questions une fois : Que tri-t-on ? Quoi va où ? Où tri-t-on ? Après on prend le coup de main.

Quand on sait que tous les déchets triés sont recyclés et valorisés, comme nous l'avons expliqué aux intéressés, on le fait même avec plaisir ! En effet, les centres de tri revendent la matière (plastique, aluminium, pâte à papier, verre...) aux entreprises ou industries qui refont d'autres objets. Cet argent est utilisé pour améliorer le service de gestion des déchets.

Chaque collectivité gère les déchets d'une manière différente et c'est pour cela qu'une fois installé, il faut se renseigner pour ne pas se tromper. Les informations se trouvent facilement sur le site internet de la commune ou bien directement sur les poubelles de tri. La Communauté de Commune de Sisteronais-Buëch a mis en place un nouveau système de collecte des déchets pour inciter et faciliter le tri en aménageant des points écologiques. On trouve sur ces points écologiques 5 conteneurs :

  • ordures ménagères. sac de 30 L maximum pour inciter à faire de plus petites poubelles grises et donc à trier
  • emballage (jaune)
  • verre (vert)
  • papier (bleu)
  • carton brun (marron)

Comme tout se trouve au même endroit, on peut rentabiliser le trajet pour la poubelle ménagère en menant le sac de tri avec !

Quand on a un doute, c'est facile : 1 clic sur www.consignesdetri.fr > Indiquez le déchet que vous souhaitez jeter, votre lieu d'habitation et la toile vous indiquera la poubelle appropriée.

Quelques informations sur la gestion des déchets dans la communauté de communes Sisteronais-Buëch ici et . (N'hésitez pas à cliquer sur "télécharger ici " pour visionner le document).