Actions de sensibilisation

Présentation de l’Expo Durance à Manosque

C'est avec le public attentif et passionné que nous avons parlé de la Durance naturelle avec sa biodiversité remarquable et de la Durance aménagée pour répondre à nos besoins. Cette rivière qui a permis le développement de nombreuses activités économiques dans la Provence reste la source d'eau la plus importante de notre région.

En changeant d'allure et de visage, elle descend du pré de Gondran à Montgenèvre et elle parcourt plus de 300 km avant de se jeter dans le Rhône : le torrent de montagne jusqu'au lac de Serre-Ponçon, elle se transforme plus en aval en rivière en tresses.

L'eau pour l'irrigation, l'eau pour la production de l'électricité, les galets pour la construction, nous avons longtemps utilisé toutes ces ressources sans trop nous soucier de l'état de la rivière. Aujourd'hui, nous parlons beaucoup plus de l'économie de la ressource en eau, de la continuité écologique de la rivière, de l'interdiction d'extraction de galets dans le lit de la Durance, de la qualité de l'eau etc.

La Durance est certes un des 3 fléaux de la Provence mais sans elle nous ne pourrions pas survivre !

Vous pouvez voir l'exposition à la médiathèque d'Herbès à Manosque jusqu'au 23 février 2019 :