Actualités

Plan d’Action Sécheresse des Alpes de Haute-Provence

Le Comité de Gestion Collégial de l'Eau a pour vocation d'élaborer la politique globale de
gestion quantitative de l'eau
, en périodes normales et contraintes. Il est réuni à l'initiative du Préfet et rassemble l'ensemble des acteurs de l'eau : Collectivités territoriales, Représentants professionnels, Associations de consommateurs, Associations de protection de l'environnement, Services de l'État.

Le but du Plan d'Action Sécheresse : organiser la gestion quantitative de l'eau en situation de sécheresse, en prenant en compte les besoins respectifs des utilisateurs et du milieu, leur conciliation et leur priorisation.
L'objectif général est de permettre aux décideurs d'anticiper toute situation de pénurie en eau, par
un dispositif connu de tous, et de gérer cette situation en préservant au mieux les usages prioritaires.

Selon des critères d'analyses, 4 seuils sont définis : (voir p.7 du Plan d'Action Sécheresse)

  • Le seuil de vigilance
  • Le seuil d'alerte
  • Le seuil d'alerte renforcée
  • Le seuil de crise

Selon le seuil défini, à l'échelle du département ou du bassin versant, les communes doivent appliquer le Plan d'Action Sécheresse et informer les résidents des restrictions d'usages. (limitation d'arrosage, interdiction lavage de véhicule, remplissage de piscine...)

Ce Plan d'Action Sécheresse n'étant déclenché qu'en situation de pénurie, il est nécessaire de mettre en place une lutte quotidienne contre le gaspillage, appliquée à tous les usages, afin de retarder le manque d'eau.

Nous vous invitons à consulter le Plan d'Action Sécheresse et l'arrêté préfectoral fixant le cadre des mesures de gestion et de préservation de la ressource en eauainsi que l'affichage en mairie pour être informé des éventuelles restrictions d'usage.