Actualités

Le Mardaric, le cours d’eau invisible

Quand on parle de Digne, on mentionne toujours les 3 vallées qui ont joué un rôle important dans le développement de la ville : celles de la Bléone, des Eaux-Chaudes et du Mardaric. Janine Brochier de FNE 04 nous a expliqué les origines géologiques de ce cour d’eau, tandis que Rémi Garcin des archives communales de Digne nous a parlé de l’histoire du Mardaric et nous a apporté les anciennes photos du Mardaric quand il n’était pas encore recouvert.

Nous avons discuté des raisons de certains aménagements et des modifications des milieux naturels. En suivant le cours du Mardaric à la surface, nous nous sommes arrêtés dans plusieurs endroits pour faire un voyage dans le temps et voir ces lieux comme ils l’étaient avant : avec une rivière qui passait au milieu de la ville, des ponts et des allées bucoliques. Article de La Provence sur la sortie.


En arrivant à la confluence du Mardaric et de la Bléone à côté de la gare routière, Caroline Savoyat du Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone nous a parlé de l’entretien régulier que le Syndicat fait sur sur le Mardaric, ainsi que des travaux déjà effectués et prévus pour les années à venir.
Un coup de destin : 5 jours après notre sortie le Mardaric (qui a été une rivière très calme pendant une dizaine d’années) est sorti de son lit en inondant le camping du Bourg et en entraînant l’évacuation de 93 personnes. Article de La Provence à ce propos.