Histoire du projet

Fin 2018, FNE 04 a débuté la création d’un lieu appelé « La Butinerie » dédié à la protection de la biodiversité et de ses nombreux services avec un accent sur les pollinisateurs et les abeilles comme ambassadeurs. D’une surface d’environ 1000 m², le terrain de la Butinerie se situe sur l’exploitation d’un agriculteur volontaire sur le territoire de la commune Villeneuve (04180) sur la rive droite du Lauzon en aval du Pont du Pâtre. Ce terrain nous a été prêté par notre trésorier, le gérant de l’exploitation « Jardins agrobiologiques Pont du Pâtre ».

Situé sur le territoire du Parc naturel régional du Luberon, ce site présente un milieu naturel d’importance particulière, sans oublier la biodiversité dite « commune » de plus en plus en recherche de sites refuges.

La thématique des abeilles et de la biodiversité n’a pas été choisie au hasard : les abeilles sont des ambassadrices des pollinisateurs précieux et indispensables pour la production alimentaire.

Les liens entre la biodiversité et l’agriculture (et donc notre alimentation) sont très importants, voici une réflexion commune de FNE 04 et des jardins agrobiologiques Pont du Pâtre sur la politique agricole commune (PAC) :

 

[fne_video embedded= »true » url= »https://www.youtube.com/embed/6o0ggVdiYOk » thumbnail_url= »http://img.youtube.com/vi/6o0ggVdiYOk/maxresdefault.jpg »]

close

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois la lettre d'information FNE 04 et restez informé de notre actualité de l’environnement dans le département.