Abeille mellifère noire

Pour agir en faveur de l’abeille mellifère noire, une espèce locale de la région Provence Alpes Côte-d’Azur qui est la plus adaptée à ses conditions climatiques, FNE 04 a été épaulé par son association adhérente des apiculteurs amateurs Am’Api 04 et son président Thierry Calvo.

En hiver 2018-2019, et 2019-2020 les Jardins agrobiologiques du Pont du Pâtre ont acueilli 20 ruches d’abeilles mellifères noires sur le terrain dans des conditions favorables et dans l’environnement sans produits phytosanitaires. En été, il ne reste que 3 ruches sur place car l’association Am’Api 04 fait la transhumance et amène les abeilles dans la montagne pour la période estivale.

Dans une exploitation en Bio, les insectes pollinisateurs tout comme les insectes auxiliaires des cultures jouent le rôle primordiale car ils assurent le bon fonctionnement de l’écosystème agricole et maintiennent un équilibre naturel.

Ecouter une émission radio sur l’abeille noire

close

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois la lettre d'information FNE 04 et restez informé de notre actualité de l’environnement dans le département.