Actualités

JOURNÉE TECHNIQUE SUR L’EAU POTABLE ET L’ASSAINISSEMENT

30 personnes étaient présentes pour cette journée consacrée à l'eau potable et l'assainissement, qui avait pour but de donner des clés aux communes, par rapport à la compréhension des enjeux liés à l'eau, ainsi qu'à la réalisation des démarches et procédures à respecter.

Les thématiques de l'eau potable et l'assainissement sont directement liées. En effet, pour être rendue potable, l'eau est prélevée majoritairement dans un cours d'eau, un lac, une nappe phréatique, grâce à un captage d'eau. Une fois utilisées, les eaux usées passent par une station d'épuration pour être assainies, avant d'être rejetées dans un cours d'eau – ce même cours d'eau qui peut également être une zone de captage. Ainsi, la qualité de l'eau potable (et donc par conséquent le nombre et le coût des traitements appliqués pour la rendre potable) va dépendre de la qualité des milieux naturels. Or ces milieux naturels sont directement impactés par les activités humaines, notamment par les rejets de station d'épuration.
La journée technique s'est donc déroulée en trois temps : un premier temps théorique dédié principalement à l'eau potable, aux zones de captage ; un deuxième axé sur les enjeux de l'assainissement de l'eau et les stations d'épuration ; enfin, un dernier temps pratique, consacré à la visite de la station d'épuration de Mallemoisson.

L'eau potable et les zones de captage :

La session a débuté avec la vidéo pédagogique de FNE PACA qui permet d'expliquer les grandes lignes concernant les zones de captage (cliquez ici pour visionner la vidéo). Puis Fabrice Dassonville, de l'Agence Régionale de Santé PACA, a expliqué l'importance de l'entretien des zones de captagepour assurer une eau potable et non contaminée auprès de la population (les risques de contamination par l'eau étant nombreux). Philippe Pascal et Frédéric Kiston du Conseil Départemental 04 ont, quant à eux, précisé la situation en termes de zone de captage dans le département, et ont détaillé les procédures à effectuer pour être conforme.

L'assainissement et les stations d'épuration :

La demi-journée s'est poursuivie avec l'intervention de Philippe Champon de la Direction Départementale des Territoires 04, qui a présenté la réglementation de l'exploitation des stations d'épuration, et les mesures à prendre pour l'entretien des stations d'épuration.

La visite de la station d'épuration de Mallemoisson :

Pour des informations plus pratiques, la demi-journée s'est terminée par une visite de la station d'épuration de Mallemoisson, commenté par Laurent Montel de l'agence Ingénierie et Territoires 04. Le traitement de l'eau y est biologique, c'est-à-dire que l'eau est assainie par des bactéries cultivées sur un nid bactérien dans un bassin, ainsi que par passage dans un lit de roseaux. Il a été rappelé que l'épandage des boues de station d'épuration, composées de matière organique, constituait une véritable opportunité pour les agriculteurs pour enrichir le sol de leurs champs.

La prochaine (et déjà dernière) journée technique se déroulera fin juin, et aura pour thème : la prise en compte des trames vertes et bleues. Elle sera ouverte aux élus et techniciens des communes du bassin versant de la Bléone, ainsi qu'aux adhérents de FNE 04. Plus d'informations à venir prochainement. À bientôt !

Partenaires : SMAB, Contrat de Rivière Bléone et ses affluents, Agence de l'Eau RMC, FNE PACA, Agence Régionale de Santé PACA

Avec la participation de : la DDT 04, le CD 04, l'agence IT04